« La conscience individuelle prendra une expansion telle dans les années à venir que nos instances ne pourront plus définir ce qu’est un individu. La maitrise de notre bagage vital fera des consciences individuées des êtres ayant autorité sur eux-mêmes au point qu’il deviendra désuet de parler de droit à la liberté d’expression. Nous devrons refaire les chartes à partir de notre « DEVOIR ÊTRE » d’où découleront des libertés individuelles et libertés d’expression totalement dépourvues des illusions coutumières. » Sylvie Bergeron


La liberté d’expression

Tiré de : http://www.cdpdj.qc.ca/fr/medias/notre-avis/Pages/liberte-expression.aspx

La liberté d’expression fait partie des libertés et des droits fondamentaux protégés par la Charte des droits et libertés de la personne. L’article 3 prévoit en effet que « toute personne est titulaire des libertés fondamentales telles la liberté de conscience, la liberté de religion, la liberté d’opinion, la liberté d’expression, la liberté de réunion pacifique et la liberté d’association. »

Depuis près de 40 ans, la Commission a eu l’occasion de se prononcer sur la portée de cet article et notamment sur la liberté d’expression dans des mémoires portant sur des projets de lois, des commentaires sur des règlements et des politiques ou encore, en lien avec des questions d’actualité.