Pensez-vous connaître votre valeur ? En réalité, on la confond souvent à des valeurs sociales, basées sur ce qui est bien ou mal.

La valeur que l’on donne à l’individu se situe à deux niveaux : sa valeur marchande, et sa valeur réelle, celle de l’être. L’avoir et l’être, voilà ce qui caractérise l’individu.

Un être, c’est d’abord une fréquence, un voltage ! Nicolas Tesla disait: « Je suis électrique !»

Qu’est-ce qui empêche votre être d’évoluer, de s’épanouir en tant que flux électromagnétique ? Vous êtes-vous déjà posé cette question? Qu’est-ce qui vous fait respirer mieux, grandir, par opposition à ce qui vous rend étroit et anxieux ?

Un être n’est jamais ni bien ni mal. Il est ce qu’il est. Une fréquence, une vitalité. Et il a une vibration qui lui indique ce qui doit être fait (Voir ce clip), bref la direction qu’il doit prendre pour mieux respirer, pour grandir.

Sur quoi notre valeur s’établit-elle ?

La valeur marchande est celle que nous confère le système capitaliste. C’est une valeur négociable : l’individu vaut selon le revenu qu’il gagne et ce qu’il offre.

Traditionnellement, notre position socio-professionnelle repose sur l’identité de différents groupes : les riches, les artistes, la classe moyenne, etc. Nous acceptons de nous comporter d’après les codes établis par nos groupes.

Êtes-vous déterminé.e par ce que vous faites ou par ce que vous êtes?

Toute notre vie, nous subissons la pression de notre groupe d’appartenance. Ce système social échafaudé sur des critères de succès et de prestige influence nos choix de vie. Et il réduit l’identité de notre être à ces critères. L’électricité qui nous donne de la vitalité est convertie en prestige qui nous donne une valeur financière.

Vérification : Sur quel critère avez-vous choisi vos études, votre profession ? La pression familiale, le prestige social ou bien sur votre élan personnel ?

Lorsque nous répondons à des critères extérieurs, nous risquons de dépendre à la fois de ce que les autres pensent de nous – ce qui atteint notre estime de soi – ou de ce que le marché peut nous offrir.

Par les temps qui courent, la valeur de l’humain diminue par rapport à celle des machines.

Se connaître pour se donner sa valeur

« Connais toi toi même », disait Socrate. Se connaître ne fait pas référence à la personnalité, ni à l’aspect psychologique de soi, mais à l’individualisation de sa propre conscience.

Connaître la valeur de notre être permet de développer des assises solides pour bâtir durablement.

La valeur de l’être, c’est notre essence. C’est elle qui nous donne notre vitalité. Lorsque nous  laissons l’extérieur décider à notre place de ce qui est bon pour nous devenons malheureux. Que ce soit dans notre travail ou dans nos relations.

L’essence est ce qui anime notre âme. Pas d’essence, pas d’élan, pas de but personnel.

Que valez-vous ?

Votre essence vous propulse à la place qui est la vôtre exactement d’après qui vous êtes. Votre identité essentielle favorise votre équilibre et de meilleurs choix.

Craignez-vous de réaliser vos rêves ? Vos désirs sont-ils enfouis au fond de vous ? Agissez-vous pour impressionner les autres ou bien pour vous réaliser, vous dépasser ? Alors vous avez perdu contact avec votre identité essentielle.

Dans la position de l’être, vous ne pouvez pas vous sentir un imposteur. Vous êtes d’abord un explorateur. Pouvoir donner de la valeur à votre être à travers vos expériences, sans vous comparer, vous juger ou vous justifier, demeure un exploit. Le monde ne s’intéresse pas à l’être.

Se laisser séduire par les apparences

ainsi, si vous vos actions sont guidées par la pression sociale, vous accepterez de donner plus d’importance à votre valeur marchande qu’à celle de votre être.

De plus en plus de gens confondent leur valeur réelle à celle de l’argent. Pensant que s’enrichir matériellement donne une identité forte, ils décident de se laisser embarquer dans des machines à succès. Ils ne s’aperçoivent pas que leur identité leur a été dérobée. La valeur de leur être est passé vers d’autres mains.

Pour qui travaillez-vous au final ?

Se protéger contre les illusions du système, lorsqu’on est en période vulnérable, soit financièrement ou affectivement, est toujours un défi de taille.

Se connaître, connaître les failles de l’âme nous conduisent à une grande stabilité psychique. Elle est l’assise la plus solide de l’être. Elle permet, en tout temps, de nous accorder une réelle valeur en tant qu’être, plutôt que de se laisser séduire par le prestige.

Le prestige donne l’impression d’être en autorité suffisante pour valoriser votre être. En réalité, l’appartenance au groupe vous code dans un comportement qui ne vous convient pas toujours.

On ne se rend pas tout à fait compte de l’illusion de notre identité parce que le prestige est attractif et aveugle. On le croit bienveillant alors même que cette illusion abuse de notre manque d’identité, par de connaissance de soi.

Votre valeur dépend de votre degré d’autorité

Qui a autorité sur vous ? L’argent ? Une personne ? Que vous promet-elle que vous ne sauriez réaliser ? Doutez-vous de vos compétences ou plutôt de la valeur de votre être ?

Voilà. L’autorité la plus grande chez l’humain est celle de faire rayonner sa propre lumière, sa propre identité.

Prendre conscience du pouvoir de votre être, dans ce qu’il a de plus subtil (son essence), vous fera faire un bond de conscience, un grand pas vers la liberté.

Vous valez ce que vous assumez de votre identité propre

Comment vibrer à sa valeur d’être ? À sa dimension profonde à travers les tumultes de la vie? En réalité, les tumultes intérieurs n’ont rien à voir avec notre vie sociale, mais avec notre manque d’autorité sur soi.

Dans notre propre cinéma, nous avons tendance à nous inventer des problèmes et à les extrapoler hors de soi. Nous évitons ainsi de nous apercevoir du peu d’autorité que nous avons sur notre vie.

Cette déformation de la réalité contribue à notre faible connaissance de soi.

Reconnaître les caractères de sa fausse valeur

Découvrir sa véritable valeur est un apprentissage. Comprendre comment protéger sa réelle identité, la valeur de notre être, permet le développement d’une réelle force intérieure.

Vous reconnaitrez que vous vous attribuez une fausse valeur lorsque vous aurez l’humilité d’admettre que vous avez peur de vous assumer.

Le caractère de votre fausse valeur commencent à s’exprime lorsque la pression du collectif devient trop pesante, drainante.

Lorsque ce qui vous domine vous pèse, l’énergie de votre système nerveux s’éteint. Vous devenez essoufflé.e, votre la batterie est à plat.

Cette pression sur l’être est mondiale. Elle pèse de plus en lourd car nous avons fait l’autruche. Protéger sa valeur d’être devient impératif aujourd’hui pour retrouver sa liberté d’agir.

Investir sur la liberté du soi, c’est enfin accorder une valeur à son essence et le sortir de l’ordre marchand.

Le caractère le plus prégnant de votre fausse identité est le code QR. En réalité, vous n’avez pas à être tracé comme une bête. Vous n’êtes pas un produit ni une marchandise à rabais.

Mais tant que vous aurez peur de faire valoir qui vous êtes, sans chantage, sans pactiser…, alors le système vous attribuera votre valeur marchande, comme un produit codé et traçable. Voilà où nous en sommes.

Inestimable, ça vaut combien ?

Votre valeur réelle est inestimable parce qu’elle n’est pas mesurable. Ne vous laissez pas leurrer par le système qui comptabilise même le vivant pour l’enfermer dans une valeur.

Votre être, c’est d’abord une puissance de rayonnement. Cette puissance vous nourrit en soi. Elle vous donne la direction à prendre.

Si suivez votre propre rayon lumineux, vous inversez la priorité des valeurs : votre intérieur vaut plus que le monde extérieur.

Ce changement ou cet inversement des valeurs change totalement la donne : vous transformez votre identité, vous trouvez enfin la fonction qui vous convient. Vous n’êtes plus assujetti.e à du code algorithmique, mais à au Code Source de votre vitalité. Il est universel. Il est vibrant et il vous rend chaque jour plus vivant.

Ainsi vous pouvez compter sur votre essence pour souffler les ailes de votre liberté. Elles vous propulseront dans VOTRE direction, celle de votre être, la seule qui vous conduise à bon port.

Ainsi l’individu qui évolue change le monde.