Saviez-vous que la déception nous éteint et que croire à rien peut nous aider à raviver notre flamme ? Ça vous parait étrange, mais l’une des manières les plus durables de retrouver notre motivation, notre feu, notre passion est de ne plus croire !

Et comme toute notre vie est basée sur des croyances, c’est difficile de s’imaginer ne croire à rien. Surtout que les croyances nous donnent l’impression de certitudes et apportent des espoirs qui réconfortent l’âme.

Pourtant, qui dit croyances, dit souvent fausses promesses, attentes. Combien d’espoirs déçus avez-vous accumulés ? Les attentes nous conduisent très souvent à la déception.

L’illusion de croire

Mon objectif ici n’est pas de démolir vos croyances, mais de vous faire prendre conscience qu’elles ne sont pas utiles. Elles font partie de ce qu’on appelle les illusions. Et surtout, elles finissent par brimer la dynamique de votre propre lumière.

Souvent, nos croyances nous viennent de l’enfance. Elles sont inconscientes et nous nous comportons en fonction d’elles, sans même nous en rendre compte.

Si vous vous sentez confiné, parfois jusqu’à l’angoisse, c’est sans doute en raison de la pression que créent vos croyances sur votre âme. Et vous ne soupçonnez aucunement ces limitations qui prennent en otage votre liberté, votre moi authentique.

J’aimerais vous aider à comprendre comment garder votre vibration scintillante parce que sans cette lumière-là, on n’est pas grand-chose. On ne vaut pas grand-chose. Et pire, vous risqueriez de venir un zombie !

La déception nous éteint

La déception est parfois difficile à identifier lorsqu’on ne connait pas toutes les structures de sa conscience. Elle est un phénomène psychologique insidieux qui éteint notre étincelle.

C’est le principal symptôme que vous pouvez déceler en vous. Et c’est important de le nommer afin de ne pas enfouir et accumuler les déceptions.

Dissimulée derrière nos attentes et nos croyances, la déception entrave le bon fonctionnement des mécanismes de l’être. Elle nous étouffe, nous fait manquer d’air.

Voilà d’autres symptômes qui pourraient vous alerter de quelque chose qui se trame dans votre psyché, qui risque d’éclater…

Le grand chercheur des profondeurs, Carl Gustav Jung disait : “Ce qu’on ne veut pas savoir de soi-même finit par arriver de l’extérieur comme un destin.”

La déception cache donc quelque chose à propos de soi qu’on ne veut pas savoir. Et le destin se fait parfois insistant pour qu’on se dévoile.

Bien sûr, être déçu pour la première fois n’éteint pas grand-chose. La flamme ne fait que vaciller finalement. Mais le cumul de ce refoulement, au fil du temps, a des conséquences sur notre estime de soi.

Si vous manquez de confiance en vous, peut-être pourriez-vous regarder qui vous a déçu et faire un travail de détachement face à vos croyances.

« Les causes des déceptions amoureuses sont multiples. Mais les conséquences sont souvent les mêmes : la souffrance et l’impression d’avoir été dupé. Quand les déceptions amoureuses se répètent, c’est la confiance en soi et l’estime de soi qui en prennent un coup. L’avenir amoureux des personnes qui ont multiplié les déceptions amoureuses est alors fragile car leur vision de l’amour a été abîmée.»

Revoir votre vision du monde

Cette vision de l’amour, ou du monde, provient de vos croyances. Et il est temps de les regarder, de voir si elles viennent de vous, si elles vous nourrissent ou vous détruisent.

En d’autres termes, au cours de toute votre vie, à mesure que vous avez vécu des déceptions en raison de vos croyances, votre désir d’avancer vous a été dérobé. Accepter de voir son désir mourir à petit feu, certains ont appelé ça de la résilience.

Mais chaque fois que vous vous faites éteindre par une déception, vous devriez revoir vos croyances, votre vision du monde.

C’est votre responsabilité individuelle de reprendre votre énergie, de regarder qu’est-ce qui s’est passé, de raviver votre flamme.

Lorsqu’on n’y prend pas garde, lorsqu’on laisse faire, un beau jour, tout s’écroule. On n’a plus envie de rien.

Et là,se pose la question de la motivation.

Puis une fois qu’on est tombé, une fois que le fil est cassé, qui va nous aider à remonter? Personne. Il n’y a que vous qui puissiez remonter la pente du fil de votre histoire. Il n’y a que vous qui puissiez le faire car ce fil est invisible et il ne retient que vous.

C’est votre responsabilité d’entretenir, de régénérer, de raviver votre feu intérieur. Voilà ce qui fonde la valeur de votre être.

Ne plus croire à rien pour raviver sa flamme

Je vous ai déjà parlé de la sensibilité (Faites le test !). Elle est votre sentinelle. C’est elle qui crie « Ton feu, ton feu » !

Faut-il appeler les pompiers ? Non ! Parce que les pompiers éteignent le feu. Et vous souhaitez le rallumer.

Est-ce qu’on appelle un pyromane? Non ! Le pyromane allumera le feu d’une manière inconsidérée et inconsciente.

Que fait la sensibilité lorsqu’elle crie au feu, au feu? Elle en appelle au plus grand outil évolutif qu’un être humain puisse posséder : sa conscience.

Plus on est conscient, plus on est sensible à notre étincelle et plus on veut la protéger. Ainsi, augmentez votre sensibilité vous permet d’avoir plus de conscience de l’espace d’où origine votre étincelle.

Suprise ! Plus besoin de croire !

Le contact direct – sans le filtre d’une croyance – avec notre étincelle nous nourrit. On ne manque de rien, donc nous n’avons aucune prière à envoyer à personne.

Avoir conscience de soi plutôt que croire en soi

Croire fait partie des soupapes du désespoir. Faire une prière est un pouvoir de commande sans direction ni impact, si vous ne connaissez pas toutes les dimensions de votre conscience et ses lois.

Lorsqu’on devient plus sensible à notre lumière intérieure – qui est universelle et que tout le monde porte en lui – on est plus apaisé. Et en bonus, on a le goût de se lever le matin pour voir ce que la vie a à nous offrir et qu’est-ce qu’on peut offrir à la vie !

Cette étincelle, c’est la valeur profonde et essentielle de votre être. Quand vous lui accordez toute votre attention, peu importe le contexte qui vous entoure, vous avez envie d’avancer, de vivre. Plus vous vous accomplissez, plus votre étincelle brille. C’est comme un feu de joie perpétuel.

Alors, pour donner une valeur réelle à votre être, il faut le sortir de l’illusion, basée sur vos croyances. Apprendre à ne croire en rien vous rebranchera à votre feu, à la source de votre étincelle.

En savoir + sur le Programme de formation LE CRÉATEUR