Pourquoi accepter des relations toxiques se fait souvent sans qu’on ne s’en rende compte ?

Ça vous arrive de vous sentir tendu.e sans trop savoir pourquoi  ? C’est comme un bruit de fond. Il faut qu’il soit répété souvent pour en tenir compte. Puis ça attire notre attention.

C’est le rôle de la crise. Toute crise survient pour nous faire avancer. Mais pourquoi attendre une crise ?

En fait, le temps passe, l’attachement se crée. On apprend à vivre avec les tensions. Jusqu’à ce qu’on en souffre.

Si vous êtes de ceux qui acceptez des relation toxiques, souvent conflictuelles, dans votre couple ou avec des amis, peut-être est-ce le temps de revoir vos repères affectifs. Alors comment se détacher de ces relations drainantes ?

Voici quelques outils pour vous aider à ne plus subir un environnement toxique qui interfère avec vos intérêts ou avec votre désir d’être vous-même.

Trucs pour vous détacher de relations toxiques

Vous vous en doutez, pour apprendre à vous donner votre juste valeur, la première chose est de faire du ménage dans vos relations. En d’autres termes, faire le tri entre vos relations toxiques et celles qui vous font grandir.

Et pour faire le tri dans vos relations, je vous invite à reconnaitre ce qui est bon pour vous. Pour y parvenir, vous pouvez vous poser ces trois questions:

Question 1: Vos relations sont-elles basées sur un sentiment de culpabilité?

Question 2: Avez-vous l’impression de ne pas pouvoir être vous-même avec ces personnes?

Question 3: Sentez-vous qu’en leur présence, on vous prend de l’énergie?

Ces trois aspects diluent votre valeur réelle dans la relation. Les conséquences négatives sur votre estime de vous sont souvent invisibles, mais parfaitement ravageuses. Elles diminuent la valeur de votre être.

Qui est responsable de diluer la valeur de votre être ? C’est un phénomène qu’on appelle les failles d’âme (voir le Programme complet de formation Le Créateur ou la formation Donnez un sens à votre vie).

Les failles d’âme proviennent d’un manque de connaissance de soi ou d’un manque de force pour se faire respecter, ou les deux à la fois.

Repérer les relations toxiques

À l’instar d’une fissure dans les fondations de votre maison, les failles d’âmes laissent entrer des substances dont vous ne voulez pas parce qu’elles sont nuisibles. Par la suite, un lanceur d’alerte vous avise d’une substance étrangère dans votre maison peut être une inondation, des odeurs nauséabondes, etc. Cette alerte, c’est votre sensibilité.

Et tous ces signaux vous amènent à visiter votre sous-sol où vous constatez les dégâts. De là, vous faites venir un inspecteur pour diagnostiquer.

Ensuite, vous décidez : faire venir un expert pour corriger ou laisser votre maison se détériorer.

Le bon état de votre maison dépend de l’investissement que vous voulez faire pour conserver sa valeur.

Vous pouvez décider de ne pas tenir compte des mauvaises odeurs, des inondations, mais vous ne pouvez plus faire semblant de ne pas savoir qu’elles sont là. C’est votre conscience éveillée 😉

La disposition que vous prendrez pour votre maison sera peut-être la même que pour votre âme humaine.

Alors êtes-vous prêt.e à investir dans vos failles d’âme pour protéger la valeur de votre être?

Traduction : êtes-vous prêt.e à faire tout ce qu’il faut pour avoir une juste estime de vous qui se répercute dans vos relations?

Vérification et validation de vos choix

Comment on sait qu’il y a des fissures dans notre âme? C’est la même chose que pour votre maison : des substances qui vous l’indiquent.

Toutes sortes de symptômes physiques et psychologiques vous indiquent, vous alertent d’une faille. Ça peut être des symptômes tels la dépression, une fatigue, mais aussi des relations conflictuelles.

Alors êtes-vous à l’écoute? Allez-vous voir ce qui fuit dans votre psyché? Si vous n’y allez jamais, comment pouvez savoir que ces failles existent? À moins que vous ne fassiez semblant, qu’elles n’existent pas!

Fermer les yeux, rester inconscient après avoir reçu des signaux sur vos failles, exprime votre sentiment d’impuissance à agir sur votre psyché. Ne pas faire l’effort d’investiguer trahit peut-être votre ignorance. Si vous souhaitez ignorer ces failles, comment pouvez-vous apprendre à les corriger ?

Si vous savez que ces failles existent, que vous les ressentez, mais que vous croyez que vous ne pouvez pas agir pour les colmater, vous avez tout faux !

Savoir de quoi se détacher

Bien sûr, la plupart des gens ont tendance à laisser trainer les problèmes.

Que ce soit de la maison ou de l’âme. Notre premier réflexe est de se dire que le problème va se régler de lui-même.

Et la deuxième raison vient du fait qu’on ne se sent pas responsable de ce qui nous arrive. C’est donner beaucoup de pouvoir au hasard et très peu à soi.

C’est un peu pour les mêmes raisons qu’on en vient à accepter des relations toxiques. On ferme les yeux, on accepte les comportements toxiques parce qu’on accorde trop peu de valeur à son être pour investir dans une relation saine. Jusqu’à ce que ça tourne au drame. Et voilà la crise. La fissure de la maison s’étend, le mur craque et l’eau gicle de partout. C’est l’inondation. Et pourtant, il y avait beaucoup de signaux avant-coureurs.

La crise, chemin du détachement

Toute crise survient pour nous faire avancer… ou pas. Mais pourquoi attendre une crise ? Parce qu’on croit que le problème se règlera tout seul et que nous ne nous sentons pas responsable de ce qui nous arrive.

Si vous avez déjà vécu des relations toxiques et que vous souhaitez ne plus jamais vous laisser envahir par des substances négatives, allons plus loin avec les trois questions que je vous ai posées précédemment et voyons comment agir sur la situation.

Ne laissez pas les voleurs partir avec les énergies de votre être, fondement de votre valeur.

Question 1: Vos relations sont-elles basées sur un sentiment de culpabilité?

Si oui, vous êtes responsable d’avoir accepté ce contrat-là, mais vous avez aussi le droit de le briser.

Sachez seulement qu’il y a un prix à payer pour se soumettre et un prix à payer pour devenir libre.

Question 2: Est-ce que vous avez l’impression de ne pas être vous-même dans vos relations?

Pour corriger cette situation, évidemment le mieux, c’est de connaitre ses failles d’âme.

À la fois pour s’en prémunir et pour protéger les autres contre ses failles d’âme.

Sachez aussi qu’être soi exige d’apprendre à parler à partir de sa sensibilité (faire le test) plutôt que de ses sentiments.

Question 3: Sentez-vous qu’en présence de personnes toxiques, on vous prend de l’énergie?

Si oui, c’est que vous vivez ce qu’on appelle une domination psychique. « Les rapports de domination trouvent leur origine dans une forme primitive d’interaction sociale […] Hérité des sociétés qui nous ont précédés,[…] ces rapports de domination auraient eu pour fonction de maintenir la structure des communautés. »

Sachez que pour y mettre fin, apprendre à se connaitre dans toutes ses dimensions et à activer votre énergie mentale, votre force mentale, vous permet d’harmoniser vos relations avec tout ce qui est vivant.

En résumé, se détacher de liens toxiques grâce à un amour honnête, c’est possible si vous remplacez le sentiment de culpabilité par la reconnaissance de votre juste valeur ; vous apprenez à vous centrer et à parler à partir de votre moi authentique, c’est-à-dire votre sensibilité ; vous prenez conscience de vos failles d’âme et de vos responsabilités face aux toxines que vous entretenez dans vos relations.

En savoir + sur les Programmes de formation