Pour ceux qui ne l’auraient pas encore remarqué, le transhumanisme est en cours. Les leadeurs du monde (FEM, GAFAM, Davos, OMS, etc.) ne cessent d’en encourager la valeur à travers chacun de leurs projets dits visionnaires. Le metaverse, l’intelligence artificielle, les bio-neurotechnologies, l’idéologie de l’humain augmenté sont, sans inhibition aucune, au coeur de la Cité universelle du capitalisme.

Depuis longtemps, l’industrie pharmaceutique augmente notre réalité physique. Mais la pandémie agit présentement comme un véritable accélérateur de disruption sociale. Elle consacre les nouvelles règles de l’économie numérique, sans précautions à l’égard de la nature essentielle de l’être (Lire La déclaration sur l’être essentiel). Des vaccins géniques, dont on ne sait que peu sur leurs effets nuisibles, permettent de mieux conditionner nos comportements.

Depuis la pandémie, les médias présupposent que le corps humain est trop faible pour se défendre. Par tous les moyens, le public est pressé d’absorber un vaccin dont on sait dorénavant qu’il ne protège pas contre la contamination. La première vertu d’un vaccin étant justement celle d’offrir une immunité collective, avouons-le, c’est un échec.

La majorité s’est contrainte devant les politiques d’État. De ce fait, elle a consenti à l’idéologie transhumaine : nous avons besoin d’un soutien technologique pour augmenter la réalité de… notre système immunitaire. Nous avons tacitement accepté le diktat selon lequel le corps ne serait soudainement plus apte à s’autoréguler…

La technologie pharmaceutique devient LA précaution, LA «disposition prise pour éviter un mal ou en atténuer l’effet». Cautionnés par les gouvernements, les laboratoires ont reçu la permission de violer l’intégrité du corps sans tenir compte de son âme et de son esprit.

Un narratif uniforme pour souder le monde entier

Cette rapide mise en place du narratif a fortement discrédité les résultats médicaux antérieurs obtenus pour traiter les coronavirus. Et après un surprenant ballet concerté, une seule entreprise pharmaceutique a été placée, tout en haut et sans concurrence réelle, à l’avant-garde de notre réalité augmentée grâce à 3 doses de vaccins ARN messagers testés massivement sur l’humain.

Depuis, les nations gouvernent par décret. Les médias parlent de guerre. Les algorithmes, le métaverse, le narratif médico-numérique des super vaccins s’articulent sur la réalité augmentée (boost) de notre système immunitaire.

Voilà qu’un capitalisme nouveau genre est né. La pensée unique, le guichet unique viennent de donner naissance à notre identité unique : Nous Sommes Code QR.

Bienvenue dans l’ère des Hyperempires. Adieu nos démocraties, devenues le bar ouvert des pharaons numériques.

La richesse des riches augmentée en diminuant l’humain

L’économie a toujours été plus importante que l’être humain lui-même, au sens où la faim justifie les moyens : on peut tuer, voler, manquer de respect aux autres, se manquer de respect lorsqu’on est en survie.

Voilà pourquoi il a été relativement facile pour les « visionnaires » du Forum économique mondial d’imposer au monde entier la plus grande illusion : poursuivre notre croissance économique sans fin, grâce à l’innovation technologique. La disruption de l’économie a été parachevée de main des maitres, au fil des dernières décennies. Un leurre qui sert d’abord les intérêts d’Hubris, terme grec aujourd’hui utilisé pour désigner la démesure des hommes.

Les Rois du numérique parviennent à détourner de faramineux subsides vers un eldorado 4.0 dont on sait qu’il ne conduira nulle part de bienveillant. Ainsi des milliards de dollars sont investis dans la recherche, le développement de technologies ou l’adoption de solutions d’intelligence artificielle. La croissance des entreprises en dépend aujourd’hui. Sans oublier l’expérience client réellement facilitée.

Mais aucun investissement n’est fait, en partenariat, sur le développement de l’intelligence humaine !

Pourquoi préférer éliminer l’humain naturel ?

Depuis le début de notre histoire économique, les penseurs ont identifié plusieurs critères permettant l’accroissement des richesses. Cette recette aura donné lieu à 9 cœurs économiques depuis la Renaissance. Je vous recommande ce livre de Jacques Attali. Le portrait qu’il en fait permet de prendre la mesure des hyperempires qui déterminent – déjà – sombrement notre avenir.

L’accaparement des richesses est la seule raison pourquoi nous allons éliminer l’humain naturel. Pourquoi ? Parce que nous avons une telle méconnaissance de nos potentiels intérieurs et une telle peur pour notre sécurité matérielle, que nos instincts dominent notre intelligence.

Cette croissance matérielle sans fin repose sur un double leurre : la réalité limitée de nos ressources et l’incapacité réelle de l’humain à augmenter sa réalité à outrance. Le corps humain ne pourra soutenir qu’une certaine quantité de pollutions, de bruits étrangers à sa nature.

La nature essentielle de l’humain sera remisée dans les mêmes boites que les artéfact rupestres. Mais même augmenté, l’humain ne pourra pas devenir l’être ultra-performant et prévisible. Il échouera à devenir un robot sans état d’âme. Les leadeurs le savent, mais contrôle des richesses oblige, Hubris ne peut plus s’arrêter.

Je vais laisser Bernard Jomard – entrepreneur visionnaire, contributeur pour Forbes, vous expliquer à quel point vous ne valez plus rien en tant qu’être humain au service des Hyrempires : « La seule différence entre l’humain & l’IA ou Intelligence augmentée, c’est donc cette capacité de stockage d’informations qui est quasiment illimitée pour les systèmes, et bien sûr la différence de puissance et rapidité de calcul entre l’humain et l’IA ou Intelligence augmentée. »

Le déni envers nos potentiels intérieurs humains est caricatural. Il trahit une profonde méconnaissance de soi. Mais ne vous méprenez pas, la majorité des contributeurs à la réingénierie humaine ne deviendra pas un transhumain. Chacun tente simplement d’assurer, grâce à notre obéissance, la croissance économique pour en bénéficier personnellement.

Soyez assurés que le pécule pharaonique généré par l’économie numérique aboutira principalement dans les coffres des Hyperempires. La pandémie en a vite fait la démonstration.

Un projet visionnaire exalté par la peur de soi

Le projet transhumaniste est ambitieux mais voué à l’échec. Si aujourd’hui les multiples potentiels de l’intelligence artificielle fascinent, ce buzz sera de courte durée. Mais il écrasera tout sur son passage.

Les laboratoires qui explorent l’intelligence artificielle porteuse du transhumanisme sont soutenus par la recherche du profit. Leurs leadeurs n’apprécient pas se faire accuser de détériorer le vivant. Pourtant, cela ne les empêche pas de projeter un monde déconnectés de la réalité, sans foi ni loi à travers des rêves démesurés.

Personne ne peut plus les stopper. Ça risque de nous faire très mal.

D’où vient cette vision du monde ?

Le père de la cybernétique, Norbert Wiener, fut une grande victime de la Shoah, communément appelé l’Holocauste.  La cybernétique est à l’origine de l’informatique. Il s’agit d’une science des communications et de régulation dans le vivant et la machine qui fut développée par ses équipes dans les années 1950.

La conviction profonde de Wiener était de rendre les actions humaines prévisibles. Il souhaitait que, plus jamais, personne ne puisse commettre de génocide. Pour contrôler la terrifiante nature instinctive de l’humain, plein feu sur l’empathie et le contrôle des masses. Stoppons le développement intérieur !

Le mouvement vers l’économie numérique s’est donc amorcé, depuis les années 1950, avec la Conférence Macy initiée par Wiener. Dans toutes les facultés de sciences humaines du haut savoir, l’imprimatur numérique s’est ainsi gravée.

La science du contrôle et de l’information a investi tous les départements de nos universités, encouragées par la défense militaire et par les gouvernements. Ils ont rapidement compris l’importance des études de comportements des masses et de la prévisibilité.

C’est pourquoi les facultés des sciences sociales et humaines se sont vues dépossédées des humanités.

Je fais partie des dernières générations à avoir reçu un cursus humaniste dans les années 1980. Il est devenu très difficile pour les professeurs d’université de soutenir la valeur humaine puisque les subventions vont vers le numérique.

Peut-on survivre sans l’économie numérique ?

Tout dépend. Vous désirez que votre vie soit plus facile ? Ou qu’elle soit plus simple ? Pour l’instant, on ne perçoit pas la différence entre les deux. C’est encore possible de simplifier sa vie volontairement, tout en bénéficiant des fameux privilèges dont la pandémie nous a fait prendre conscience.

Pourtant nos économies locales ont pâti, aspirées par des entreprises milliardaires. Les patrons adeptes de démesure (Hubris) ont vu leurs empires devenir des Hyperempires pharaoniques contre lesquels le monde entier ne peut plus rien.

La pandémie a donc rendu impensable de survivre sans l’économie numérique. Et plus que jamais, elle est dessinée pour profiter aux Hyperempires. Vous me direz que des millions d’entreprises en bénéficient. Bien sûr.

Mais est-ce vraiment la vision du monde que chacun souhaite pour ses enfants ?

Accepter de suivre ce courant pour conserver ce qu’on appelle dorénavant des privilèges, c’est contribuer à dévitaliser la santé physique et mentale de nos jeunes. C’est accepter le contraire de ce qu’on souhaite : détériorer la qualité de vie de petits commerçants, démotiver des centaines de travailleurs, détruire le vivant et la valeur de l’être.

Bref se faire croire à une réalité augmentée grâce à l’intelligence artificielle dont la chambre d’écho la plus désolante est la polarisation, la guerre. Tout cela, parce que des banquiers veulent assurer une croissance économique qui nous conduira inexorablement à la mort, contrairement à ce que prône les idéologues de l’immortalité transhumaine.

L’empathie capitaliste

Voilà où nous mène l’empathie de Wiener. Cette obsession de rendre l’humain prévisible et non violent en contrôlant ses comportements est le pire des poisons. Il déconnecte l’être humain de son for intérieur pour le projeter constamment à l’extérieur de lui.

L’empathie « augmentée » par le capitalisme paralyse toute volonté de passer à l’action pour se développer de l’intérieur. Elle nous rend inerte devant le triste spectacle de notre mort d’âme. C’est avec un sentiment d’impuissance, de vulnérabilité, d’horreur, d’indignation que regardons nos enfants autistes, obèses, anxieux. Notre seul remède est la désolation, l’empathie. Comment peut-on se contenter de ça ?

L’inertie, le statu quo de notre évolution au profit d’une culture marchande ont étouffé l’affirmation de l’être essentiel comme valeur primordiale de nos organisations.

C’est bien l’économie de marché qui a conditionné nos activités commerciales depuis la Renaissance, et non pas la valeur essentielle de l’être.

La mondialisation est l’aboutissement boosté de cette logique capitaliste de la démesure. Elle compense le manque d’identité intérieure. On a prétendu que les hommes réguleraient leur comportement ? Mais comment le peuvent-ils lorsqu’ils ignorent qui ils sont réellement ?

Pour contrer la détérioration du vivant, les leadeurs vous implorent : soyez empathiques les uns envers les autres, soyez désolés de votre sort. Et ils vous fourniront même les pilules du bonheur. Une caricature de l’Amour humain.

Comment se préparer à vivre à contre-courant du transhumanisme

Pourquoi sommes-nous dépourvus à ce point devant les comportements appelant la démesure ? Parce que ces Hubris sont prêts à tout ce dont nous ne sommes pas. Doit-on pour autant leur rendre la pareille ? Tenter de sauver nos privilèges ?

Tant que vous tenterez de conserver votre place au soleil, vous répondrez présent à la mouvance transhumaine. Et vous vous éloignerez de vos intérêts. Le plus central est votre équilibre intérieur.

La première étape de préparation

Si vous êtes de ceux qui comprenez l’aspect caricatural auquel l’humain est réduit, la première préparation est d’élever votre niveau de conscience. L’objectif est de parvenir à un point où jamais vous ne douterez de qui vous êtes, malgré la pression indûment exercée sur votre survie.

Grandir de l’intérieur vous achemine vers la source la plus puissante de votre être. Apprendre à déprogrammer la moindre trace de doute et de peur face aux enjeux touchant la survie, la crainte de mourir, est une démarche d’une puissance sous-estimée : la pensée crée. Ce n’est pas un adage, c’est une des forces intégrées en chacun de nous.

Et pour y parvenir, il faut y mettre de l’effort, de la volonté. L’exact contraire de ce que l’économie numérique vous offreé Facilitation démesurée qui vous déconnecte de l’essentiel et vous rendent dépendant.

Ne doutez jamais que le travail de développement intérieur fera ressortir les forces fondamentales des humains de tous leurs feux, dans toute leur splendeur, dans tous leurs états de l’intelligence humaine.

Se dégager de nos plus grandes peurs

La peur de la mort et du chaos est profondément prégnante et souvent inconsciente (Lire Humains ou I.A – Qui aura la première place?). Elle a guidé Norbert Wiener dans le développement de la cybernétique. Elle guide les transhumanistes dans leur désir de vaincre la mort. Ils croient pouvoir la transcender en se créant une réalité augmentée à un point d’immortalité artificielle. La blague est forte !

La domination de la mort sur la psyché ne peut être traversée que de l’intérieur, voile après voile. Au bout de ce grand voyage au coeur du vivant, l’humain est assuré, non seulement d’une paix d’esprit permanente, mais d’une créativité vivifiante lui permettant de bâtir sa qualité de vie sur terre.

Si vous ne comprenez pas cette réalité intérieure et que vous croyez loufoque cette capacité à créer votre qualité de vie, c’est que vous êtes déconnecté de votre humanité à un point où vous n’aurez d’autres choix que d’adhérer au modèle transhumain.

Pour connaitre le modèle d’humain que vous pourrez soutenir, cliquez ce lien.

En savoir plus sur le Programme magistral de psychologie évolutionnaire et aller au bout de vos potentiels humains : www.psychologie-evolutionnaire.info ou rejoignez le Groupe Le Créateur https://www.facebook.com/groups/4040356252713143