Se construire un moi existentiel et social

Vous êtes un Centre de la Petite Enfance ou une école primaire ou secondaire à la recherche d’une activité enlevante et édifiante pour vos jeunes ?


Demandez nos animateurs philo-jeunesse, pour une série ou pour une heure. Vous serez épatés de voir les tout-petits de 5 ans se poser des questions. Vous serez touchés de voir les plus grands développer leur sens critique.

Demande par courriel d’animateur philo-jeunesse

CONTACT : Sylvie Bergeron (514) 383-3958 

CONNEXION-U

Connexion-U, fière ambassadrice des animations philo jeunesse, est responsable de la programmation et de coordonner la présence des animateurs-philo en fonction des demandes des CPE et des écoles.

MISSION

Favoriser la réflexion chez les jeunes, la gestion des émotions et susciter la confiance en soi par des questionnements sur tous les sujets afin de donner une valeur importante à la vie de chacun.

VALEURS

Connexion-U s’intéresse à la préservation du savoir-être et à ses aptitudes de coopération. Elle est l’ambassadeur des animateurs formés pour enseigner aux jeunes de 5 à 17 ans à développer la pensée critique, à s’intérioriser vers leur conscience ontologique. Connexion-U veut sensibiliser la société à la philosophie jeunesse comme outil fondamental d’élévation de l’esprit et premier catalyseur de la dignité humaine.

OBJECTIFS

  • Dispenser des animations philo dans les CPE et écoles (voir plus bas)
  • Émissions philo jeunesse pour la télévision.
  • Création de Salons de la philosophie pour jeunes et pour adultes.
  • Sensibiliser les instances à l’importance des animations philo.
  • Sensibiliser la population à l’importance du devoir-être comme base commune de communication, partagée à travers des animations philo jeunesse.

La pensée critique au service du DEVOIR ÊTRE

Philosopher sur tous les sujets de la vie dès le plus jeune âge afin de développer la pensée critique, c’est l’antidote que proposent les animateurs philo jeunesse pour donner confiance et maitrise de soi aux tout petits et aux jeunes !

LES ENFANTS – Les animations philo sont exceptionnellement enrichissantes dans le parcours des enfants de 5 ans. Dès ce jeune âge, l’enfant peut réfléchir à des codes moraux, à des questions existentielles, à la vérité et au mensonge, au bien, à la haine. Le fait de discuter avec les autres démystifie de nombreuses craintes non formulées, ce qui apaise la psyché. Discuter de sujets comme la vie, la Terre, la mort, les amitiés donne un meilleur ancrage psychologique à l’enfant face à son environnement. Il peut donc s’épanouir davantage.

LES ANIMATEURS PHILO – Les animateurs-philo amènent les enfants à travers le jeu, les livres, le théâtre, le cirque, à réfléchir tout naturellement, dans le but de développer leur esprit critique et leur confiance en eux ainsi que de meilleures relations avec les amis. Les animateurs-philo font de véritables miracles avec nos jeunes qui se révèlent souvent d’une grande sagesse. Réfléchir a donc pour vocation de calmer l’enfant en lui offrant des repères intelligents face à la vie, dès son plus jeune âge.

TOURNÉES DE 10 SEMAINES OU À LA CARTE

Il faut environ 10 heures à raison d’une fois semaine pour obtenir des résultats. Les effets recherchés :

  • Confiance en soi accrue
  • Meilleure maitrise de ses émotions
  • Meilleure écoute de l’autre
  • Plus grande adaptabilité et sérénité devant la différence
  • Discours mieux construit

Le fait de réfléchir sur la vie permet une maitrise des émotions qui conduit vers des relations plus saines, de garder une distance devant l’adversité, un discernement face à l’imprévisibilité des événements et à interagir sans crainte avec les autres.

FORMATION DES ANIMATEURS

Depuis 30 ans, le département de philosophie de l’université Laval offre un programme ambitieux formant des philosophes pour nos jeunes de 5 à 17 ans en partenariat avec SEVE. L’objectif est d’exercer l’esprit critique des enfants par la réflexion philosophique.

EXEMPLE DE THÈME : « Ma place dans le monde »
L’animateur favorise un questionnement permettant aux jeunes de se positionner. Il les invite à réfléchir sur la différence entre être victime et se prendre en charge afin que les jeunes puissent aimer se percevoir comme des personnes responsables.