{"id":1831,"date":"2016-10-31T18:13:13","date_gmt":"2016-10-31T18:13:13","guid":{"rendered":"http:\/\/laguaya.ca\/?p=1831"},"modified":"2019-05-05T16:16:44","modified_gmt":"2019-05-05T16:16:44","slug":"synthese-de-la-theorie-queer","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/laguaya.ca\/2016\/10\/31\/synthese-de-la-theorie-queer\/","title":{"rendered":"Synth\u00e8se de la th\u00e9orie Queer"},"content":{"rendered":"

\"images\"<\/p>\n

POLITIQUE D’UN NOUVEAU GENRE<\/span><\/strong>
\n<\/span><\/p>\n

Transexuels ? Hommes f\u00e9ministes ou femmes en smoking ? Mais qui sont les Queer (tordu<\/em><\/span> en anglais) ? Cet article d\u00e9crit les contours et les r\u00e9f\u00e9rences d\u2019un courant militant qui remet en cause les cat\u00e9gories d\u2019identit\u00e9 sexuelle, genre ou orientation (homos, h\u00e9t\u00e9ros\u2026). Ses ambitions : combattre les discriminations sans s\u2019enfermer dans des \u00ab prisons identitaires \u00bb. Et recentrer la critique de la soci\u00e9t\u00e9 sur \u00ab l\u2019\u00eatre \u00bb et non plus sur \u00ab l\u2019avoir \u00bb.<\/span><\/p>\n


\n<\/span>D\u00e9finition<\/span><\/strong><\/p>\n

Le terme am\u00e9ricain \u00ab\u00a0queer\u00a0\u00bb signifie \u00e9trange, louche, de travers. Insulte du vocabulaire populaire \u00e9quivalent au fran\u00e7ais \u00ab\u00a0p\u00e9d\u00e9\u00a0\u00bb, avec la connotation de \u00ab\u00a0tordue\u00a0\u00bb, queer s\u2019oppose \u00e0 \u00ab\u00a0straight\u00a0\u00bb (droit) qui d\u00e9signe les h\u00e9t\u00e9rosexuels. Ce courant de pens\u00e9e militant (Queer Theory) n\u00e9 dans les ann\u00e9es 1990 remet en cause les cat\u00e9gories d\u2019identit\u00e9 sexuelle : identit\u00e9s de genre (homme et femme) et d\u2019orientation sexuelle (h\u00e9t\u00e9rosexuelLE et homosexuelLE). Le queer ne se limite pas \u00e0 combattre les in\u00e9galit\u00e9s ou les dominations entre ces cat\u00e9gories – l\u2019homophobie ou le patriarcat – mais remet en cause l\u2019existence m\u00eame de ces cat\u00e9gories.<\/p>\n

Origines<\/strong><\/p>\n

La premi\u00e8re filiation est celle des transgenres, ou personnes vivant – avec ou sans op\u00e9ration – un genre diff\u00e9rent de celui assign\u00e9 par la soci\u00e9t\u00e9 au regard de leur sexe biologique. Des r\u00e9cits d\u00e9frayent la chronique : Chevalier d\u2019Eon au XVIIIe si\u00e8cle, Herculine Barbin au XIXe si\u00e8cle et Christine Jorgensenn dans les ann\u00e9es 60. Des scientifiques, \u00e0 partir des ann\u00e9es 50, d\u00e9fendent la possibilit\u00e9 de cette \u00ab\u00a0r\u00e9assignation sexuelle\u00a0\u00bb : Harry Benjamin, Richard Green ou John Money. Ce dernier invente le terme de \u00a0\u00bb gender \u00a0\u00bb : genre, sexe social non r\u00e9ductible au sexe biologique.<\/p>\n

La seconde filiation est l\u2019\u0153uvre de Michel Foucault, et son \u00ab\u00a0Histoire de la sexualit\u00e9\u00a0\u00bb (1976), relue aux Etats-Unis avec celles de Derrida, Deleuze et Guattari sous l\u2019appellation de French Theory. En rupture avec les h\u00e9ritiers de Wilhelm Reich, Foucault affirme que la question sexuelle est moins un probl\u00e8me de r\u00e9pression que celle d\u2019un lent mouvement – par un ensemble de dispositifs de discours et de savoirs, de la g\u00e9n\u00e9ralisation de la confession par les \u00e9glises au XVIe si\u00e8cle jusqu\u2019\u00e0 la cr\u00e9ation des cat\u00e9gories m\u00e9dicales au XIXe si\u00e8cle – qui inscrit au fil des si\u00e8cles des cat\u00e9gories homog\u00e8nes dans les corps : l\u2019h\u00e9t\u00e9rosexualit\u00e9 d\u2019un c\u00f4t\u00e9 et les \u00ab\u00a0anormalit\u00e9s\u00a0\u00bb de l\u2019autre : homosexualit\u00e9, zoophilie, nymphomanie, etc. Le terme homosexualit\u00e9 est cr\u00e9\u00e9 en 1870, pr\u00e9c\u00e9dant de peu celui d\u2019h\u00e9t\u00e9rosexualit\u00e9. La troisi\u00e8me source est la pens\u00e9e de Monique Wittig, \u00e9crivaine, lesbienne, constructiviste mat\u00e9rialiste, figure du mouvement de lib\u00e9ration des femmes, exil\u00e9e en 1976 aux Etats-Unis. En 1978, Monique Wittig conclue une conf\u00e9rence sur \u00a0\u00bb la pens\u00e9e straight \u00a0\u00bb par ces mots : \u00a0\u00bb Il serait impropre de dire que les lesbiennes vivent, s\u2019associent, font l\u2019amour avec des femmes car la-femme n\u2019a de sens que dans les syst\u00e8mes de pens\u00e9e et les syst\u00e8mes \u00e9conomiques h\u00e9t\u00e9rosexuels. Les lesbiennes ne sont pas des femmes \u00ab\u00a0.<\/p>\n

Naissance et prolif\u00e9ration<\/strong><\/p>\n

En 1990, les militants de Queer Nation, issus d\u2019Act Up New-York, investissent les grands magasins ou les caf\u00e9s \u00a0\u00bb straight \u00a0\u00bb au cri de \u00a0\u00bb We are Queer, we are here, get used to it \u00ab\u00a0. Le Queer accuse le mouvement gay de \u00a0\u00bb lib\u00e9ration \u00a0\u00bb et d\u2019\u00e9galit\u00e9 des droits de s\u2019enfermer dans une \u00a0\u00bb identit\u00e9 gay \u00a0\u00bb int\u00e9gr\u00e9e dans l\u2019h\u00e9t\u00e9ronorme, \u00e0 son tour normalisante, stigmatisant ses propres anormaux: transgenres, folles, prostitu\u00e9es… En dehors d\u2019auteurs comme David Halperin ou Didier Eribon th\u00e9orisant ces d\u00e9bats du mouvement gay, la Queer Theory – aussi appel\u00e9e post-f\u00e9ministe – na\u00eet surtout des violentes pol\u00e9miques qui secouent le mouvement f\u00e9ministe am\u00e9ricain dans les ann\u00e9es 80 : l\u2019engagement d\u2019une partie du mouvement f\u00e9ministe au c\u00f4t\u00e9 des censeurs de la pornographie ; le f\u00e9minisme – blanc, issu des classes moyennes – accus\u00e9 par les f\u00e9ministes noires et chicanos de nier les dominations de classe qui le traverse ; les attaques de f\u00e9ministes contre les lesbiennes et les transgenres. S\u2019opposent un courant \u00a0\u00bb essentialiste \u00a0\u00bb – la f\u00e9minit\u00e9 comme essence naturelle invariante – et les constructivistes (\u00a0\u00bb social-constructivist \u00ab\u00a0) puis les adeptes de la French Theory, r\u00e9unissant les plus politiques des gays, lesbiennes, transgenres et f\u00e9ministes des minorit\u00e9s. Ils utilisent \u00a0\u00bb la notion de gender comme outil th\u00e9orique pour conceptualiser la construction sociale, la fabrication historique et sexuelle \u00a0\u00bb . En 1990 Judith Butler publie \u00ab\u00a0Gender Trouble\u00a0\u00bb, naissance th\u00e9orique du Queer. Se revendiquent aussi de cette mouvance : aux Etats-Unis, Theresa de Laurentis, Donna Haraway, Judith Halberstam ; en France, Marie-H\u00e9l\u00e8ne Bourcier, cr\u00e9atrice du groupe Le zoo ; et entre les deux pays Beatriz Preciado. Le Queer m\u00eale histoire, \u00e9tudes de la litt\u00e9rature, sociologie, anthropologie, psychanalyse, philosophie et m\u00eame th\u00e9ologie.<\/p>\n

Apports<\/span><\/strong><\/p>\n

– Les termes \u00ab\u00a0femmes\u00a0\u00bb, \u00ab\u00a0hommes\u00a0\u00bb, l\u2019orientation sexuelle recouvrent des r\u00e9alit\u00e9s tellement relatives dans le temps et dans la diversit\u00e9 des soci\u00e9t\u00e9s qu\u2019ils n\u2019ont pas de sens sur le long terme. En faisant appel \u00e0 l\u2019histoire, David Halperin d\u00e9montre par exemple que l\u2019homosexualit\u00e9 dans la Gr\u00e8ce antique n\u2019a rien \u00e0 voir avec l\u2019homosexualit\u00e9 moderne. L\u2019anthropologie fournit de multiples exemples – indiens d\u2019Am\u00e9rique du nord, tribus d\u2019Afrique, etc. – o\u00f9 les jeux et r\u00f4les sexuels brouillent nos rep\u00e8res habituels. Les th\u00e9oriciennes du Queer mettent en avant le cas des nouveaux n\u00e9s \u00a0\u00bb intersexes \u00a0\u00bb qui pr\u00e9sentent \u00e0 la naissance les organes des deux sexes, ou un sexe atrophi\u00e9 ou un sexe en contradiction avec leur chromosomes et que les m\u00e9decins r\u00e9assignent \u00e0 un sexe par des op\u00e9rations chirurgicales.<\/p>\n

– Le genre n\u2019est pas la cons\u00e9quence du sexe biologique mais le r\u00e9sultat d\u2019un \u00a0\u00bb faire \u00a0\u00bb de chaque instant. (Judith Butler – en partant de l\u2019exemple de la Drag Queen)<\/p>\n

– (…) utilise les termes de performance et de performativit\u00e9. Une parole performative (cf. Austin) est une \u00e9nonciation qui fait exister ce qu\u2019elle dit – \u00ab\u00a0La s\u00e9ance est ouverte\u00a0\u00bb ou en l\u2019occurrence \u00ab\u00a0tu es un gar\u00e7on\u00a0\u00bb, \u00ab\u00a0tu es une fille\u00a0\u00bb – ,le genre s\u2019inscrivant d\u2019abord dans un individu par toutes les fa\u00e7ons de le lui dire. Chaque individu, en soutenant en permanence une multitude de gestes, de fa\u00e7on de r\u00e9agir, de parler, joue une performance qui fait exister son genre. Beatriz Preciado \u00e9crit : \u00ab\u00a0(L\u2019h\u00e9t\u00e9rosexualit\u00e9), loin de surgir spontan\u00e9ment de chaque corps nouveau-n\u00e9 doit \u00eatre r\u00e9-inscrite ou r\u00e9-institu\u00e9e \u00e0 travers des op\u00e9rations constantes de r\u00e9p\u00e9tition et de r\u00e9-citations des codes (masculins et f\u00e9minins) socialement investis comme naturels.\u00a0\u00bb<\/p>\n

– Le Queer multiplie les nouvelles identit\u00e9s \u00ab\u00a0anormales\u00a0\u00bb par des performances, des performativit\u00e9 de sujets parlants, qui se nomment eux-m\u00eames en retournant les insultes en fiert\u00e9 : \u00ab\u00a0lesbiennes f\u00e9ministes et agressives, tapettes mystiques, fantasmeurs, drag queens et drag kings, clones, cuirs, femmes en smoking, femmes f\u00e9ministes ou hommes f\u00e9ministes, masturbateurs, folles, divas, snap !, virils, soumis, mythomanes, transexuels, wannabe, tantes, camionneuses, hommes qui se d\u00e9finissent comme lesbiens, lesbiennes qui couchent avec des hommes\u2026 et aussi tout ceux qui sont capable de les aimer, d\u2019apprendre d\u2019eux et de s\u2019identifier \u00e0 eux \u00a0\u00bb .<\/p>\n

– L\u2019approche Queer refuse l\u2019enfermement de ces nouveaux sujets dans de nouvelles prisons identitaires qui pourraient perdurer dans le temps mais refuse \u00e9galement l\u2019illusion du grand soir r\u00e9volutionnaire de l\u2019abolition des genres, comme le d\u00e9fendent Christine Delphy ou Monique Wittig. Le queer d\u00e9fend des \u00a0\u00bb identit\u00e9s strat\u00e9giques \u00ab\u00a0, identit\u00e9s temporaires, \u00a0\u00bb \u00e9carts, imbrications, dissonances, r\u00e9sonances, d\u00e9faillances ou exc\u00e8s \u00a0\u00bb , lieux de ressources politiques, \u00a0\u00bb sites potentiellement privil\u00e9gi\u00e9s pour les critiques et l\u2019analyse des discours culturels \u00a0\u00bb . David Halperin \u00e9crit : \u00a0\u00bb C\u2019est \u00e0 partir de la position marginale occup\u00e9e par le sujet Queer qu\u2019il devient possible d\u2019apercevoir une multitude de perspectives pour repenser les relations entre les comportements sexuels, les identit\u00e9s \u00e9rotiques, les constructions du genre, les formes de savoir, les r\u00e9gimes de l\u2019\u00e9nonciation, les logiques de la repr\u00e9sentation, les modes de constructions de soi et les pratiques communautaires – c\u2019est \u00e0 dire pour r\u00e9inventer les relations entre l\u2019amour, la v\u00e9rit\u00e9 et le d\u00e9sir \u00a0\u00bb .<\/p>\n

D\u00e9bats, limites, ouverture<\/strong><\/p>\n

Les f\u00e9ministes rest\u00e9es attach\u00e9es \u00e0 la lutte contre le patriarcat plut\u00f4t que contre l\u2019h\u00e9t\u00e9ronorme font feu de tout bois contre le Queer. Assimil\u00e9 au d\u00e9veloppement des bars, du piercing, de l\u2019industrie de la chirurgie esth\u00e9tique et du changement de sexe, de l\u2019industrie du porno et des jouets sexuels, le Queer ne serait qu\u2019un alli\u00e9 du lib\u00e9ralisme. En inventant des formes de lesbianismes ayant des traits apparents de la masculinit\u00e9 – lesbiennes butch par exemple – le Queer serait purement et simplement une r\u00e9dition \u00e0 l\u2019ennemi h\u00e9r\u00e9ditaire masculin. Cherchant des d\u00e9rivations plut\u00f4t que la r\u00e9volution, le Queer est accus\u00e9 de trahison \u00e0 la radicalit\u00e9.<\/p>\n

D\u2019un point de vue \u00e9cologiste et\/ou protestant, on pourrait critiquer la fascination d\u2019une partie des th\u00e9oricienNEs du Queer pour les technologies – utilisation des hormones, de la chirurgie pour modifier les corps, th\u00e8mes du cyborg – qui fait l\u2019\u00e9conomie d\u2019une critique du syst\u00e8me technicien et pointer le risque d\u2019un activisme du \u00a0\u00bb faire \u00a0\u00bb – changer de genre comme on change de chemise – qui rejoint le discours du lib\u00e9ralisme sur l\u2019imp\u00e9ratif pour l\u2019individu de s\u2019adapter en permanence. Une critique int\u00e9gr\u00e9e par Judith Butler qui insiste sur la force d\u2019inertie des corps, une invention de soi qui ne sait jamais ce qui est invent\u00e9. En revanche, en plus d\u2019un activisme de minorit\u00e9 active, le Queer a l\u2019\u00e9norme qualit\u00e9 de recentrer la critique de la soci\u00e9t\u00e9 sur \u00a0\u00bb l\u2019\u00eatre \u00a0\u00bb plut\u00f4t que sur \u00a0\u00bb l\u2019avoir \u00a0\u00bb dans une vision non-naturaliste – et m\u00eame r\u00e9volutionnaire – de \u00a0\u00bb l\u2019\u00eatre \u00ab\u00a0.<\/p>\n

Au-del\u00e0 des questions de genre, le Queer ouvre \u00e0 nouveau les d\u00e9bats de l\u2019origine de l\u2019\u00e9cologie entre \u00a0\u00bb naturalisme conservateur \u00a0\u00bb (Hainard) et \u00a0\u00bb naturalisme subversif \u00a0\u00bb (Moscovici) , en d\u00e9veloppant les questions de la \u00ab\u00a0nature humaine \u00ab\u00a0. Quelle(s) nature(s) humaine(s) produisent l\u2019h\u00e9t\u00e9rosexualit\u00e9, la concurrence, la croissance, la consommation ? La voiture, le t\u00e9l\u00e9phone portable, le CDD, l\u2019intermittence ? Comment s\u2019inscrivent-ils dans les corps ? Quelle(s) nature(s) humaine(s) peuvent contre-produire les exp\u00e9rimentations alternatives (militantisme non-violent, \u00e9co-villages, usage du v\u00e9lo, sieste quotidienne, etc.) ? Pr\u00e9gnantes dans les pens\u00e9es de Serge Moscovici, Jacques Ellul ou Olivier Abel, pr\u00e9occupation des exp\u00e9riences communautaires, pr\u00e9sentes dans les mobilisations anti-consommation ou cyclistes, ces questions sont rarement l\u2019objet de d\u00e9bats politiques explicites. Queerisons<\/em> l\u2019\u00e9cologie pour que frayent ensemble lesbiennes garouts et cyclistes nudistes\u2026<\/p>\n

par St\u00e9phane Lavignotte<\/span><\/span>
\nJournaliste, militant \u00e9cologiste, \u00e9tudiant en th\u00e9ologie protestante<\/p>\n

En plus des ouvrages cit\u00e9s en note, voir aussi : Didier Eribon, ed. L\u2019infr\u00e9quentable Michel Foucault, Epel, 2001. Revue Descartes n\u00b040, Queer : repenser les identit\u00e9s, PUF, 2002<\/em><\/p>\n

Cet article est tir\u00e9 du site: Les panth\u00e8res roses <\/a><\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

POLITIQUE D’UN NOUVEAU GENRE Transexuels ? Hommes f\u00e9ministes ou femmes en smoking ? Mais qui sont les Queer (tordu en anglais) ? 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