{"id":2736,"date":"2017-09-10T18:25:40","date_gmt":"2017-09-10T18:25:40","guid":{"rendered":"http:\/\/laguaya.ca\/?p=2736"},"modified":"2019-05-05T16:16:39","modified_gmt":"2019-05-05T16:16:39","slug":"une-approche-anthropologique","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/laguaya.ca\/2017\/09\/10\/une-approche-anthropologique\/","title":{"rendered":"Une approche anthropologique"},"content":{"rendered":"

Culture et cultures –\u00a0par Marie-H\u00e9l\u00e8ne C\u00f4t\u00e9 (tir\u00e9 du site<\/a>)<\/p>\n

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En fran\u00e7ais, le mot \u00ab\u00a0culture\u00a0\u00bb poss\u00e8de plusieurs sens, tous issus de sa racine latine\u00a0:\u00a0cultus<\/i>, \u00ab\u00a0action de prendre soin\u00a0\u00bb. Par exemple, les agriculteurs \u00ab\u00a0prennent soin\u00a0\u00bb de la terre et exploitent son potentiel \u00e0 travers un ensemble d\u2019op\u00e9rations appel\u00e9es la culture. Les croyants \u00ab\u00a0prennent soin\u00a0\u00bb de leurs dieux et entretiennent leur relation avec eux par le culte. Les \u00eatres humains \u00ab\u00a0prennent soin\u00a0\u00bb et d\u00e9veloppent le potentiel de leur corps et de leur esprit par diverses activit\u00e9s regroup\u00e9es sous les termes de \u00ab\u00a0culture physique\u00a0\u00bb et de \u00ab\u00a0culture de l\u2019esprit\u00a0\u00bb. Cette derni\u00e8re cat\u00e9gorie est, elle aussi, polys\u00e9mique, comme nous le constatons \u00e0 la lecture du pr\u00e9sent dossier consacr\u00e9 \u00e0 la culture.<\/p>\n

Les anthropologues, ces scientifiques fascin\u00e9s par l\u2019\u00eatre humain dans sa totalit\u00e9, ont amplement conceptualis\u00e9, \u00e9tudi\u00e9 et d\u00e9fini la culture, celle que\u00a0Le petit Robert<\/i>\u00a0d\u00e9finit comme \u00e9tant\u00a0: \u00ab\u00a0L\u2019ensemble des aspects intellectuels propres \u00e0 une civilisation, une nation<\/i>\u00a0\u00bb et \u00ab\u00a0L\u2019ensemble des formes acquises de comportement<\/i>\u00a0\u00bb. Certains accordent plus d\u2019importance aux manifestations intellectuelles, d\u2019autres aux productions mat\u00e9rielles\u00a0: il existe autant, et probablement plus, de d\u00e9finitions anthropologiques de la culture que d\u2019approches en anthropologie.<\/p>\n

Une d\u00e9finition anthropologique<\/h3>\n

Partons alors d\u2019une d\u00e9finition anthropologique \u00ab\u00a0de base\u00a0\u00bb, inspir\u00e9e de celle d\u2019Edward Burnett Tylor, l\u2019un des fondateurs de l\u2019anthropologie anglo-saxonne, lequel a propos\u00e9 l\u2019une des premi\u00e8res d\u00e9finitions de la culture dans les ann\u00e9es 1870\u00a0: ensemble de\u00a0patterns<\/i>\u00a0(de pens\u00e9e, de comportements, de sentiments, de croyances, de modes de production et de reproduction, etc.) socialement appris et globalement partag\u00e9s, \u00e0 un moment donn\u00e9, par un groupe de personnes formant un peuple ou une soci\u00e9t\u00e9.<\/p>\n

De cette caract\u00e9risation anthropologique de la culture, il est important de retenir son caract\u00e8re socialement appris et transmis, plut\u00f4t r\u00e9p\u00e9titif, de m\u00eame que le fait qu\u2019elle soit commune \u00e0 un groupe de personnes partageant des origines et\/ou un habitat. De plus, une culture n\u2019est pas fig\u00e9e dans le temps, elle est vivante et sans cesse fa\u00e7onn\u00e9e par ses membres. C\u2019est pourquoi on associe une culture \u00e0 une \u00e9poque donn\u00e9e\u00a0: la culture qu\u00e9b\u00e9coise n\u2019est pas ce qu\u2019elle \u00e9tait il y a 50 ans, non plus que la culture malienne, par exemple. Enfin, il faut souligner que les patterns ne sont pas totalement, mais plut\u00f4t globalement partag\u00e9s par les individus, et ce, \u00e0 diff\u00e9rents degr\u00e9s plus ou moins conscients. Cela est particuli\u00e8rement marqu\u00e9 dans les soci\u00e9t\u00e9s modernes et les soci\u00e9t\u00e9s occidentales, o\u00f9 l\u2019on observe davantage de sous-groupes et de d\u00e9viants par rapport aux normes culturelles et moins d\u2019uniformit\u00e9 de la culture que dans les soci\u00e9t\u00e9s traditionnelles.<\/p>\n

Si d\u2019autres disciplines \u00e9tudient nos comportements culturels, intellectuels et esth\u00e9tiques, l\u2019anthropologie, science multidisciplinaire se penchant sur la diversit\u00e9 biologique et culturelle, tant dans le pass\u00e9 que dans le pr\u00e9sent, est la seule qui offre un cadre conceptuel pour l\u2019ensemble de l\u2019exp\u00e9rience humaine. Elle se distingue par son approche globale et comparative\u00a0: dans l\u2019\u00e9tude d\u2019une manifestation culturelle ou dans la description d\u2019une culture donn\u00e9e (ethnographie), les r\u00e9sultats ne se baseront pas seulement sur l\u2019examen d\u2019une population, d\u2019une \u00e9poque ou d\u2019un lieu, mais seront soumis \u00e0 des comparaisons qui, de nos jours, ne visent heureusement plus \u00e0 \u00e9valuer ou \u00e0 hi\u00e9rarchiser les peuples et leurs pratiques. En cherchant \u00e0 cerner ce qui vient de l\u2019h\u00e9ritage animal chez les humains et \u00e0 expliquer la diversit\u00e9 des coutumes et des croyances entre les groupes, les anthropologues ont aussi fait ressortir les grandes similitudes existant entre les \u00eatres humains, ce qui, en bout de ligne, a men\u00e9 \u00e0 l\u2019\u00e9limination du concept de races.<\/p>\n

Toutefois, avant d\u2019en arriver \u00e0 \u00eatre cette science sociale \u00ab\u00a0mature\u00a0\u00bb et relativement objective, l\u2019anthropologie a \u00ab\u00a0gal\u00e9r\u00e9\u00a0\u00bb. Motiv\u00e9s par les grandes explorations et influenc\u00e9s par les philosophes des Lumi\u00e8res, les premiers \u00ab\u00a0scientifiques des cultures\u00a0\u00bb concevaient celles-ci en termes de niveaux universels de progr\u00e8s. Au fil des ann\u00e9es, divers penseurs ont \u00e9labor\u00e9 des th\u00e9ories d\u2019\u00e9volutionnisme culturel, postulant qu\u2019il existait diff\u00e9rentes \u00e9tapes de d\u00e9veloppement, de la sauvagerie \u00e0 la civilisation, en gros, ou de cultures simples \u00e0 des formes plus complexes et achev\u00e9es. L\u2019\u00e9volution culturelle a \u00e9t\u00e9 longtemps li\u00e9e \u00e0 l\u2019\u00e9volution de types biologiques ou de races. Ensuite, s\u2019inspirant de la th\u00e9orie de Charles Darwin sur l\u2019\u00e9volution des esp\u00e8ces, certains en sont arriv\u00e9s \u00e0 des th\u00e9ories de darwinisme social o\u00f9 seuls les peuples les plus aptes, les adapt\u00e9s, parviennent au progr\u00e8s biologique et culturel. Les plus aptes et les plus \u00e9volu\u00e9s \u00e9tant alors les Europ\u00e9ens et les Nord-am\u00e9ricains, ces th\u00e9ories ont amplement \u00e9t\u00e9 utilis\u00e9es afin de justifier l\u2019imp\u00e9rialisme, le racisme et le capitalisme.<\/p>\n

Le relativisme culturel<\/h3>\n

C\u2019est au d\u00e9but du XXe si\u00e8cle que certains anthropologues ont entrepris la remise en question des approches \u00e9volutives, des g\u00e9n\u00e9ralisations et des explications causales simplistes. Aux \u00c9tats-Unis, Franz Boas et ses \u00e9tudiants ont d\u00e9velopp\u00e9 la th\u00e9orie du particularisme historique, postulant que chaque culture est le fruit d\u2019un processus historique unique et doit \u00eatre \u00e9tudi\u00e9e sous cet angle. Cette logique a contribu\u00e9 \u00e0 la valorisation de la diversit\u00e9 culturelle et \u00e0 l\u2019abandon de la hi\u00e9rarchisation des pratiques culturelles. Elle a aussi men\u00e9 ses tenants \u00e0 d\u00e9velopper le concept de relativisme culturel et \u00e0 pr\u00e9coniser les longs s\u00e9jours d\u2019\u00e9tude sur le terrain, jetant ainsi les bases d\u2019une anthropologie moderne qui n\u2019a cess\u00e9 de prendre de l\u2019envergure et de la sagesse depuis.<\/p>\n

Ainsi, le relativisme culturel, concept connot\u00e9 de nos jours, est d\u2019abord apparu en opposition \u00e0 l\u2019ethnocentrisme et en qu\u00eate d\u2019objectivit\u00e9. Il propose de relativiser, de prendre une distance face \u00e0 ses propres croyances et sch\u00e8mes de pens\u00e9e afin d\u2019observer honn\u00eatement l\u2019Autre et sa culture, attitude essentielle chez un anthropologue s\u00e9rieux. Le relativisme culturel en anthropologie n\u2019est pas valorisation de toutes les pratiques culturelles ou acceptation des sacrifices humains et des mutilations g\u00e9nitales, mais plut\u00f4t ouverture, conscience et tol\u00e9rance\u00a0; il pointe les biais culturels et non les biais moraux ou \u00e9thiques.<\/p>\n

Enfin, il est vrai que la culture des anthropologues est tr\u00e8s englobante, mais pas de mani\u00e8re telle qu\u2019ils ne font pas la diff\u00e9rence entre le th\u00e9\u00e2tre d\u2019\u00e9t\u00e9 et une pi\u00e8ce de Shakespeare\u00a0! Ils reconnaissent que les grandes \u0153uvres artistiques figurent parmi les meilleures productions de l\u2019esprit humain, si bien qu\u2019elles peuvent \u00eatre universelles et \u00e9difiantes. Toutefois, les anthropologues estiment que la culture populaire repr\u00e9sente un objet d\u2019\u00e9tude tout aussi valable et int\u00e9ressant puisqu\u2019elle est tout autant significative \u00e0 l\u2019\u00e9tude et \u00e0 la compr\u00e9hension de l\u2019\u00eatre humain dans sa totalit\u00e9, qui demeure l\u2019objet d\u2019\u00e9tude et de fascination des anthropologues.<\/p>\n<\/div>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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