{"id":3544,"date":"2018-06-04T17:29:53","date_gmt":"2018-06-04T17:29:53","guid":{"rendered":"http:\/\/laguaya.ca\/?p=3544"},"modified":"2019-05-05T16:16:37","modified_gmt":"2019-05-05T16:16:37","slug":"3544","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/laguaya.ca\/2018\/06\/04\/3544\/","title":{"rendered":"Nietzsche et la philosophie \u00e0 venir"},"content":{"rendered":"

Peu d’oeuvres ont \u00e9t\u00e9 aussi falsifi\u00e9es et caricatur\u00e9es que celle du philologue et philosophe allemand Friedrich Nietzsche (1840-1900). Ce fut une t\u00e2che difficile pour Philippe Sollers, romancier et \u00e9diteur, Cl\u00e9ment Rosset, philosophe, et le jeune germaniste Dorian Astor de\u00a0r\u00e9habiliter<\/a>, en deux courtes heures, la richesse d’un auteur dont les derniers manuscrits ont \u00e9t\u00e9 remont\u00e9s et d\u00e9figur\u00e9s par sa soeur Elizabeth, afin de les\u00a0mettre<\/a>\u00a0au service de l’id\u00e9ologie nazie. Une pens\u00e9e qui fut par la suite, trop souvent, r\u00e9duite \u00e0 quelques grands concepts dress\u00e9s comme des \u00e9pouvantails, \u00ab\u00a0le surhomme\u00a0\u00bb, \u00ab\u00a0la volont\u00e9 de puissance\u00a0\u00bb, \u00ab\u00a0l’\u00e9ternel retour\u00a0\u00bb, \u00ab\u00a0l’Ant\u00e9christ\u00a0\u00bb, ou encore critiqu\u00e9e comme \u00e9tant incoh\u00e9rente, confuse ou trop po\u00e9tique.<\/h2>\n

Texte tir\u00e9 du Journal Le Monde\u00a0<\/a><\/p>\n

\u00ab\u00a0Le Monde\u00a0\u00bb a voulu r\u00e9habiliter la richesse et les \u00e9clats de la pens\u00e9e du philosophe \u00ab\u00a0sans patrie\u00a0\u00bb, hant\u00e9 par la figure de Dionysos, lors d’une rencontre-d\u00e9bat organis\u00e9e \u00e0 l’occasion de la parution de deux recueils.<\/em><\/p>\n

Philosophie du soup\u00e7on\u00a0<\/strong>Pour\u00a0commencer<\/a>, Dorian Astor a expliqu\u00e9 comment Nietzsche, s’attaquant\u00a0\u00ab\u00a0\u00e0 coups de marteau\u00a0\u00bb<\/em>\u00a0\u00e0 la morale dans\u00a0Par-del\u00e0 bien et mal<\/em>, a d\u00e9velopp\u00e9 une pens\u00e9e du \u00ab\u00a0soup\u00e7on\u00a0\u00bb, que vont ensuite\u00a0reprendre<\/a>\u00a0Freud, puis Michel Foucault. Que soup\u00e7onne Nietzsche ?\u00a0\u00ab\u00a0Derri\u00e8re la morale et l’id\u00e9alisme, derri\u00e8re la philosophie et les bons sentiments r\u00e8gnent les pulsions, les d\u00e9sirs, l’inconscient, la volont\u00e9 de\u00a0dominer<\/a>. Pour lui, tout jugement de l’intellect trahit un jugement de go\u00fbt, le \u00ab\u00a0oui\u00a0\u00bb ou le \u00ab\u00a0non\u00a0\u00bb du palais et du corps, r\u00e9v\u00e8le en fait des pr\u00e9f\u00e9rences… Il d\u00e9masque des luttes de\u00a0pouvoir<\/a>\u00a0derri\u00e8re la froideur de la rationalit\u00e9. Il d\u00e9busque des politiques de domination sous la pens\u00e9e logique et le calcul. Il voit des g\u00e9n\u00e9ralit\u00e9s inutiles dans le langage des philosophes. Il se m\u00e9fie des id\u00e9es d’universalit\u00e9, de substance, d’Etre, tous ces concepts qui nous font\u00a0croire<\/a>\u00a0que le r\u00e9el se d\u00e9ploie en dehors de nous, dans l’En-soi, sans\u00a0oser<\/a>\u00a0s’avouer<\/a>\u00a0qu’en fait nous l’interpr\u00e9tons en fonction de nos envies et notre volont\u00e9. Autrement dit, Nietzsche se livre \u00e0 une critique radicale de toute la philosophie depuis Platon !<\/em><\/p>\n

Et comme lui-m\u00eame est philosophe, il tente d’inventer<\/a>\u00a0des mani\u00e8res d’\u00e9crire<\/a>,\u00a0r\u00e9fl\u00e9chir<\/a>,\u00a0argumenter<\/a>\u00a0qui font\u00a0exploser<\/a>\u00a0le style classique en philosophie. Il proc\u00e8de par aphorismes, avec la po\u00e9sie, la proph\u00e9tie, l’humour, et tente de r\u00e9\u00e9crire toute l’histoire de la morale et des valeurs en la minant de l’int\u00e9rieur.\u00a0\u00bb<\/em><\/p>\n

Philippe Sollers a continu\u00e9 sur cette lanc\u00e9e :\u00a0\u00ab\u00a0Les philosophes sont des pr\u00eatres masqu\u00e9s, voil\u00e0 la d\u00e9couverte de Nietzsche. La th\u00e9ologie a enfant\u00e9 la philosophie. Le pr\u00eatre comme le philosophe a besoin du p\u00e9ch\u00e9 et tous deux ne cessent d’affirmer<\/a>\u00a0qu’il existe une douleur ind\u00e9passable. C’est l\u00e0 o\u00f9 Nietzsche exerce une critique fabuleuse. D\u00e8s qu’on ose\u00a0dire<\/a>\u00a0que dans la souffrance il y a de la plainte, ou que la joie pourrait l’emporter<\/a>\u00a0sur la douleur, on a toujours contre soi toute la \u00ab\u00a0pr\u00eatraille\u00a0\u00bb. Nietzsche est moderne. Des professeurs de philosophie qui donnent des grandes le\u00e7ons de morale, nous en connaissons aujourd’hui, n’est-ce pas ?\u00a0\u00bb<\/em><\/p>\n

La falsification\u00a0<\/strong>Puis la discussion a tourn\u00e9 sur le suppos\u00e9 antis\u00e9mitisme de Nietzsche et son pr\u00e9tendu appel \u00e0\u00a0cr\u00e9er<\/a>\u00a0un \u00ab\u00a0surhomme\u00a0\u00bb, une race sup\u00e9rieure. Philippe Sollers a montr\u00e9, en lisant des passages de lettres tr\u00e8s claires, combien Nietzsche d\u00e9testait\u00a0\u00ab\u00a0l’antis\u00e9mitisme militant\u00a0\u00bb<\/em>\u00a0de sa soeur et de son beau-fr\u00e8re. Il a rappel\u00e9 qu’elle a accueilli Hitler au Centre des archives Nietzsche – qu’elle dirigeait – pour lui\u00a0donner<\/a>\u00a0la canne de son fr\u00e8re. Il a ajout\u00e9 :\u00a0\u00ab\u00a0Nietzsche ne supportait pas la lourdeur de la pens\u00e9e allemande, son patriotisme, qu’il retrouve jusque dans la musique de Wagner. C’est un proph\u00e8te visionnaire. En s’attaquant \u00e0 l’antis\u00e9mitisme, au nationalisme, il annonce la catastrophe allemande. D’ailleurs, il refuse de se dire allemand, il se dit \u00ab\u00a0sans patrie\u00a0\u00bb, il se pr\u00e9sente comme un \u00ab\u00a0Polonais\u00a0\u00bb. C’est cela que sa soeur cherche \u00e0\u00a0falsifier<\/a>. Quand Nietzsche tombe malade, elle va aussit\u00f4t\u00a0d\u00e9truire<\/a>\u00a0certaines pages afin que, une fois gu\u00e9ri, il ne puisse plus les\u00a0lire<\/a>.\u00a0\u00bb<\/em><\/p>\n

Puis Cl\u00e9ment Rosset expliqua qu’en fait le \u00ab\u00a0surhomme\u00a0\u00bb, pour lequel on a tant critiqu\u00e9 Nietzsche,\u00a0\u00ab\u00a0est un terme tardif qui fait une br\u00e8ve apparition dans Zarathoustra. Il ne d\u00e9signe pas chez lui une race sup\u00e9rieure, mais le philosophe \u00e0\u00a0venir<\/a>, enfin d\u00e9gag\u00e9 du poids du christianisme, capable de\u00a0forger<\/a>des nouvelles valeurs apr\u00e8s \u00ab\u00a0la mort de Dieu\u00a0\u00bb. Plut\u00f4t que le \u00ab\u00a0surhomme\u00a0\u00bb, il entend\u00a0exalter<\/a>\u00a0la joie, l’all\u00e9gresse.<\/em><\/p>\n

C’est l\u00e0 le grand apport de Nietzsche, affirmer que nous pouvons\u00a0surmonter<\/a>nos peines en acceptant le tragique de la vie. C’est l\u00e0 sa devise. Amor fati.\u00a0Aimer<\/a>\u00a0son destin. Nietzsche se m\u00e9fie de toute morale qui nous emp\u00eache de\u00a0vivre<\/a>\u00a0et fuit dans l’illusion religieuse, il rejette l’esprit r\u00e9actif, de revanche, le ressentiment, il d\u00e9veloppe une philosophie du \u00ab\u00a0oui\u00a0\u00bb \u00e0 la vie. A la fin de Zarathoustra, dans le chant de l’ivresse, il d\u00e9crit avec une \u00e9trange extase combien l’all\u00e9gresse est plus forte que la tristesse\u00a0\u00bb<\/em>.<\/p>\n

Dionysos, le dieu philosophe<\/strong><\/p>\n

La discussion a tout naturellement continu\u00e9 sur Dionysos, le dieu de la joie. Toute sa vie, depuis\u00a0La Naissance de la trag\u00e9die<\/em>\u00a0jusque dans ses derniers textes, Nietzsche a \u00e9t\u00e9 hant\u00e9 par Dionysos, \u00ab\u00a0le dieu philosophe\u00a0\u00bb comme l’a expliqu\u00e9 Dorian Astor :\u00a0\u00ab\u00a0Pour lui, la trag\u00e9die grecque ne fait pas de morale, elle r\u00e9concilie dans une vision esth\u00e9tique deux forces fondamentales qui traversent les hommes et le monde, Dionysos et Apollon. Dionysos incarne la vie comme\u00a0devenir<\/a>, d\u00e9mesure, exc\u00e8s, transe, ivresse, cruaut\u00e9, m\u00e9tamorphose, tout ce qui soul\u00e8ve l’homme, le supra-individuel.<\/em><\/p>\n

Apollon, un autre dieu cruel, repr\u00e9sente la limite, la mesure, la belle forme, la r\u00e9gulation. Dans le monde grec des d\u00e9buts, la destin\u00e9e humaine mise en sc\u00e8ne dans la trag\u00e9die exprime le dialogue entre les deux dieux. Car l’homme est multiple, chez lui l’apollinien contient la puissance dionysiaque, qui \u00e0 son tour d\u00e9borde la retenue et la raison. Pour Nietzsche, le dionysiaque dispara\u00eet avec la mort de la trag\u00e9die et l’arriv\u00e9e de la philosophie.<\/em><\/p>\n

C’est Apollon qui l’emporte, c’est-\u00e0-dire l’apparence contre l’instinct, les arts visuels contre la musique, la belle forme contre la trag\u00e9die. Socrate pour lui est apollinien. En disant\u00a0chercher<\/a>\u00a0la \u00ab\u00a0v\u00e9rit\u00e9\u00a0\u00bb de l’Id\u00e9e, plut\u00f4t que l’interpr\u00e9tation, il invente l’id\u00e9alisme. L’alliance des contraires est d\u00e9faite, la trag\u00e9die et l’acceptation de la souffrance reni\u00e9es, le dionysiaque refoul\u00e9. La d\u00e9cadence de la culture commence l\u00e0, elle ouvre la voie au christianisme, au poids du p\u00e9ch\u00e9, aux morales du ressentiment. Mais, pour Nietzsche, le mythe de Dionysos n’est pas mort pour autant. Il revient \u00e9ternellement.\u00a0\u00bb<\/em><\/p>\n

Philippe Sollers a conclu en expliquant comment nous sommes entr\u00e9s dans l’\u00e2ge de Dionysos, l’\u00e8re du \u00ab\u00a0salut\u00a0\u00bb selon Nietzsche :\u00a0\u00ab\u00a0Comme vous le savez, nous sommes en 2011. Aucune transaction financi\u00e8re ne sera avalis\u00e9e si elle n’est pas dat\u00e9e de ce jour, le 27 juin 2011. Que vous soyez chr\u00e9tien, musulman, ath\u00e9e, si vous voulez\u00a0faire<\/a>\u00a0des affaires, vous devez\u00a0adopter<\/a>\u00a0le calendrier d’un pape, Gr\u00e9goire XIII. C’est ainsi, l’agenda \u00e9conomico-politique est catholique. Nietzsche l’avait bien compris.<\/em><\/p>\n

Et, comme c’est un philosophe de la dynamite, il a d\u00e9cid\u00e9 de\u00a0changer<\/a>\u00a0le calendrier, comme avant les r\u00e9volutionnaires fran\u00e7ais. Il a d\u00e9cid\u00e9 de\u00a0prendre<\/a>\u00a0le 30 septembre 1888, \u00e0 l’\u00e9poque o\u00f9 il ach\u00e8ve d’\u00e9crire L’Ant\u00e9christ, comme le premier jour de l’\u00e8re du \u00ab\u00a0Salut\u00a0\u00bb, avec un grand \u00ab\u00a0s\u00a0\u00bb. Alors pensez-y le 30 septembre, vous passerez en l’an 124 du nouveau calendrier nietzsch\u00e9en…\u00a0\u00bb<\/em>.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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