{"id":7450,"date":"2022-04-01T11:55:24","date_gmt":"2022-04-01T16:55:24","guid":{"rendered":"https:\/\/laguaya.ca\/?p=7450"},"modified":"2022-04-05T10:33:20","modified_gmt":"2022-04-05T15:33:20","slug":"decouvrez-le-stade-le-plus-eleve-de-votre-autorite-en-sortant-de-la-polarisation","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/laguaya.ca\/2022\/04\/01\/decouvrez-le-stade-le-plus-eleve-de-votre-autorite-en-sortant-de-la-polarisation\/","title":{"rendered":"D\u00e9couvrez le stade le plus \u00e9lev\u00e9 de votre autorit\u00e9 et sortez de la polarisation"},"content":{"rendered":"

Dans notre soci\u00e9t\u00e9, vouloir d\u00e9battre est absolument vital pour la sant\u00e9 de la d\u00e9mocratie et pour la n\u00f4tre aussi. Mais il arrive parfois que certaines personnes s’attribuent beaucoup plus d’autorit\u00e9 qu’elles n’en ont au regard de leurs connaissances g\u00e9n\u00e9rales et de ce qu\u2019elles savent sur elles-m\u00eames.<\/p>\n

Moins nous nous connaissons nous-m\u00eames, plus nous risquons d\u2019entrer dans une zone floue o\u00f9 l’autorit\u00e9 se confond \u00e0 la domination. Alors tout peut d\u00e9g\u00e9n\u00e9rer en violence.<\/p>\n

\u00catre aspir\u00e9.e dans des discussions polarisantes, malgr\u00e9 nous, vient parfois d’une disparit\u00e9 des \u00e9tats d’intelligence de chacun. Ce sont des niveaux de conscience et d\u2019inconscience qui d\u00e9termineront le degr\u00e9 de difficult\u00e9 de sortie de crise.<\/p>\n

Plus nous nous connaissons, plus nous pouvons \u00ab prendre sur soi \u00bb dans une discussion. Parvenir \u00e0 ne pas se laisser d\u00e9stabiliser nous \u00e9vite de manquer de respect dans les \u00e9changes.<\/p>\n

L’autorit\u00e9 de l’\u00eatre repose sur son degr\u00e9 de maturit\u00e9, sur la profondeur des \u00e9tats d’intelligence d\u00e9velopp\u00e9s. Plus ces deniers sont affin\u00e9s, plus l’\u00eatre peut avoir de la distance, de la neutralit\u00e9 face \u00e0 ses \u00e9motions, \u00e0 ses pens\u00e9es.<\/p>\n

D\u00e9velopper ses 6 \u00e9tats d\u2019intelligence\u00a0<\/strong><\/h2>\n

J’aimerais vous introduire \u00e0 la notion des 6 \u00e9tats d\u2019intelligence. D\u2019abord, plus nous devenons sensible et plus notre conscience \u00e9claire les aspects cach\u00e9s ou occultes de l\u2019information int\u00e9rieure. Ainsi \u00e9clair\u00e9s, nos \u00e9tats d\u2019intelligence se r\u00e9v\u00e8lent et nous gagnons en profondeur.<\/p>\n

Cette graduation vers les \u00e9tats sup\u00e9rieurs d’intelligence favorise une prise en charge de soi qui pulv\u00e9rise le go\u00fbt de rester innocent, endormi.<\/p>\n

Sans cette prise en charge notre autorit\u00e9 ne parvient pas \u00e0 g\u00e9n\u00e9rer une paix durable dans notre \u00eatre. Ainsi l’autorit\u00e9 se consolide \u00e0 mesure que l’\u00eatre d\u00e9veloppe ses \u00e9tats d’intelligence.<\/p>\n

L\u2019intelligence de base fait appel \u00e0 l\u2019\u00e9motion et la cognition. L\u2019intelligence interm\u00e9diaire d\u00e9duit et intuitionne et l\u2019intelligence sup\u00e9rieure p\u00e9n\u00e8tre les zones des pouvoirs cach\u00e9s, accessibles \u00e0 ceux qui d\u00e9veloppent l\u2019autorit\u00e9 n\u00e9cessaire pour les honorer. Lorsque l\u2019\u00eatre atteint le 6e<\/sup> \u00e9tat d\u2019intelligence, le libre-arbitre est vu comme une illusion au regard du respect de lois universelles. Ce sont elles qui d\u00e9terminent la fonction de l\u2019\u00eatre et son autorit\u00e9.<\/p>\n

Prot\u00e9ger son innocence<\/h3>\n

Le premier r\u00e9flexe dans un \u00e9change polaris\u00e9 est de prot\u00e9ger son innocence, en d\u00e9montrant que nous<\/em> ne sommes pas le responsable du conflit, du mal. Or les conflits proviennent non seulement d\u2019un code diff\u00e9rent de valeurs morales mais d\u2019un niveau in\u00e9gal de conscience.<\/p>\n

Dans un rapport de force ou lorsqu’une personne affirme une chose, sans assumer tout ce qui vient avec, elle commence d\u00e9j\u00e0 \u00e0 prot\u00e9ger son innocence. Par avance, elle assure sa non-culpabilit\u00e9.<\/p>\n

Voil\u00e0 \u00e0 quoi ressemble une personne qui n’a pas l’autorit\u00e9 qu’elle pr\u00e9tend. Elle repose ses dires sur une autre force qu\u2019elle (un gourou, l\u2019argent, dieu, une puissance technologique, une fausse promesse, etc). Ses intentions ne sont pas nettes.<\/p>\n

\n

Elle peut alors confondre autorit\u00e9 et domination. La polarisation repose sur ce biais. <\/strong><\/p>\n<\/blockquote>\n

Nous ne sommes plus devant une personne qui assume la pleine autorit\u00e9 de soi, mais qui joue avec une autorit\u00e9 morale (bien\/mal), dans le but de prot\u00e9ger son innocence.<\/p>\n

Toute personne dot\u00e9e d’une autorit\u00e9 r\u00e9elle repose ses interactions sur le respect de l’autre, non sur le m\u00e9pris, l’abaissement, la vengeance, l’\u00e9motion, etc.<\/p>\n

Voir la r\u00e9alit\u00e9 en face<\/h3>\n

Pour voir le r\u00e9el en face, il faut \u00eatre dans sa pleine autorit\u00e9 (Lire Retrouvez votre autorit\u00e9 pour mettre fin aux dominations en d\u00e9mystifiant votre conscience<\/a>)<\/strong>. Par manque d’autorit\u00e9 int\u00e9rieure, la vaste majorit\u00e9 des gens refuse de regarder les conflits d\u2019int\u00e9r\u00eats, par exemple en affaires et les illusions, par exemple en amour.<\/p>\n

Les gens pr\u00e9f\u00e8rent se laisser leurrer par les sentiments. Ils impriment sur la r\u00e9alit\u00e9 une \u00e9motion ou un sentiment qui colore en bien\/mal l\u2019information.<\/p>\n

\n

Les champions du code moral sont ceux qui n\u2019ont aucun scrupule \u00e0 culpabiliser les autres. Ainsi ils parviennent ais\u00e9ment \u00e0 pr\u00e9server leur innocence.<\/strong><\/p>\n<\/blockquote>\n

Une personne dans son autorit\u00e9 ne se laisse pas leurrer par ceux qui souhaitent la culpabiliser.<\/p>\n

\n

L’autorit\u00e9 r\u00e9elle est donn\u00e9e aux gens libres d\u2019un code moral.<\/strong><\/p>\n<\/blockquote>\n

L\u2019autorit\u00e9 d\u2019une personne qui a d\u00e9velopp\u00e9 tous ses \u00e9tats d\u2019intelligence repose sur son espace cr\u00e9atif, en tant que point focal de sa hi\u00e9rarchie propre. De cette posture (Lire aussi Quelle posture adopter pour trouver son autorit\u00e9 au-del\u00e0 d\u2019un code moral<\/strong><\/a>), la personne peut voir le r\u00e9el sans \u00eatre ni impressionn\u00e9e ni leurr\u00e9e par les \u00e9motions et les sentiments.<\/p>\n

Voir le r\u00e9el en face est \u00e9prouvant par son aspect d\u2019\u00e9tranget\u00e9s. Le r\u00e9el est non reconnaissable par le cerveau rationnel. Il faut avoir de la distance face \u00e0 ses \u00e9motions et \u00e0 ses pens\u00e9es pour voir au plus profond de son subconscient en toute neutralit\u00e9. Voir en face exige donc une force int\u00e9rieure non assujettie \u00e0 un groupe d\u2019appartenance, \u00e0 une croyance. C\u2019est l\u2019individuation de l\u2019\u00eatre qui le conduit vers son autorit\u00e9 la plus \u00e9lev\u00e9e.<\/p>\n

La th\u00e9orie du d\u00e9veloppement moral de Lawrence Kohlberg<\/strong><\/h2>\n

Pour mieux \u00e9clairer les 6 \u00e9tats d’intelligence, permettez-moi de passer par la th\u00e9orie de Lawrence Kohlberg.<\/p>\n

Psychologue am\u00e9ricain, Lawrence Kohlberg a d\u00e9velopp\u00e9 la th\u00e9orie des 6 stades du d\u00e9veloppement moral.<\/a><\/p>\n

Selon Kohlberg, le d\u00e9veloppement moral est un processus de croissance psychologique qui, \u00e0 long terme, permet \u00e0 l’individu de r\u00e9fl\u00e9chir sur des id\u00e9es de plus en plus complexes. Donc l’\u00eatre raffine sa r\u00e9flexion afin de pouvoir\u00a0d\u00e9terminer une raison morale acceptable de penser et d\u2019agir.<\/p>\n

Par exemple, le code moral des wokes<\/em> joue un r\u00f4le de perturbateur social, par une culpabilisation qui cherche un point de rupture avec la nature humaine, avec l\u2019humanisme en g\u00e9n\u00e9ral. Ils affirment pouvoir se dissocier de leur corporalit\u00e9, de faire de leur corps selon leur bon sentiment, sans \u00e9gard pour les lois naturelles.<\/p>\n

Plut\u00f4t que d’apprendre \u00e0 contenir, \u00e0 approfondir et transmuter les \u00e9motions et la souffrance, ils l’exaltent \u00e0 travers des \u00e9motions vives. Ce manque de maturit\u00e9 provient du refus de s’int\u00e9rioriser, de faire face au r\u00e9el, afin de prot\u00e9ger leur innocence. Le bl\u00e2me doit \u00eatre port\u00e9 par les autres.<\/p>\n

Les 6 stades du d\u00e9veloppement moral<\/h3>\n

Pour Lawrence Kohlberg, le d\u00e9veloppement moral s’exerce en progression de six \u00e9tapes qui ne peuvent \u00eatre devanc\u00e9es. Une fois acquises, elles sont irr\u00e9versibles. En clair, les personnes matures peuvent comprendre les immatures, mais non l’inverse.<\/p>\n

Les 6 \u00e9tapes sont \u00e9galement transculturelles et stagnantes. Signifiant qu\u2019on atteint un plafond \u00e0 un certain moment, et certaines personnes se d\u00e9veloppent plus que d’autres.<\/p>\n

Enfin, la th\u00e9orie de Kohlberg assume que seulement 13% de la population atteint le stade 6 du d\u00e9veloppement moral. Il s\u2019agit de la phase o\u00f9 les gens peuvent d\u00e9terminer par eux-m\u00eames ce qui est bien et mal.<\/p>\n

Alors qui, dans la soci\u00e9t\u00e9, d\u00e9termine ce qui est bien ou mal ? Nous verrons plus loin, avec la psychologie \u00e9volutionnaire, que le stade moral le plus \u00e9lev\u00e9 de Kohlberg est le point de d\u00e9part des \u00e9tats interm\u00e9diaires et sup\u00e9rieurs de l’intelligence.<\/p>\n

Vous pouvez trouver la description compl\u00e8te du d\u00e9veloppement moral de Kohlberg<\/a>. J\u2019en r\u00e9sume la pens\u00e9e pour vous montrer \u00e0 quel point la psychologie \u00e9volutionnaire<\/a> transcende la morale gr\u00e2ce \u00e0 un savoir infus.<\/p>\n

Vous pouvez v\u00e9rifier \u00e0 quel point vous \u00eates autonome, \u00e0 savoir vous avez une autorit\u00e9 morale sur votre propre vie.<\/p>\n

R\u00e9sum\u00e9 des 6 stades du d\u00e9veloppement moral de Kholberg<\/strong><\/h4>\n

1 <\/em>: L’ob\u00e9issance et la punition \u2013 L’enfant adapte son comportement pour fuir les punitions. Les normes morales ne sont pas int\u00e9gr\u00e9es.<\/p>\n

2<\/em>\u00a0: Int\u00e9r\u00eat personnel \u2013 L’enfant int\u00e8gre les r\u00e9compenses en plus des punitions. Il r\u00e9fl\u00e9chit.<\/p>\n

3<\/em> : Relations interpersonnelles et conformit\u00e9 \u2013 Le jeune int\u00e8gre les r\u00e8gles du groupe restreint auquel il appartient, sa principale interrogation est : \u00ab Qu’est-ce qu’on va penser de moi ? \u00bb.<\/p>\n

4<\/em>\u00a0: Autorit\u00e9 et maintien de l’ordre social \u2013 Le jeune int\u00e8gre les normes sociales. Il respecte les lois, m\u00eame si elles vont \u00e0 l’encontre de son int\u00e9r\u00eat et qu’il sait pouvoir \u00e9chapper \u00e0 la sanction. On peut parler d’amour des lois ou de souci pour le bien commun.<\/p>\n

5<\/em>\u00a0: Contrat social \u2013 L\u2019individu pense que la loi devrait \u00eatre respect\u00e9e, mais que certains conflits existent entre la loi et l’individu. Il pense qu’il est dans l’int\u00e9r\u00eat de la soci\u00e9t\u00e9 de respecter les lois.<\/p>\n

6 <\/em>: Principes \u00e9thiques universels \u2013 Le jugement moral se fonde sur des valeurs morales \u00e0 port\u00e9e universelle, tels le respect de la vie, l’\u00e9galit\u00e9 des droits, le courage, l’honn\u00eatet\u00e9, le respect du consentement, la non-violence, etc. Ces valeurs morales que se donne le sujet priment sur le respect des lois (ex\u00a0: la pand\u00e9mie oppose les gens du stade 4 et du stade 6). La personne est pr\u00eate \u00e0 d\u00e9fendre un jugement moral minoritaire, et elle est capable de juger bonne une action illicite, ou au contraire, de juger mauvaise une action licite.<\/p>\n

Pourquoi la pand\u00e9mie a tant polaris\u00e9 ?<\/h2>\n

La polarisation caus\u00e9e par la pand\u00e9mie vient du fait que les gens abordent la question au stade 3 et 4 et 5. Vivant dans une soci\u00e9t\u00e9 de droits universels en Occident, une bonne partie de la population avait la capacit\u00e9 de voir la chose \u00e0 travers ce\u00a0point de vue universel, le stade 6.<\/p>\n

Le probl\u00e8me s’exacerbant, les gouvernements devaient assurer et d\u00e9montrer qu’ils prot\u00e9geaient la population. En d\u2019autres termes, ils devaient assurer ne pas \u00eatre coupable de nuire, et ainsi \u00e9viter l\u2019imputabilit\u00e9 de l\u2019opinion.<\/p>\n

La d\u00e9cision de vacciner massivement, sans respecter le principe de pr\u00e9caution, dans la pr\u00e9cipitation et l’opacit\u00e9, malgr\u00e9 un conflit d’int\u00e9r\u00eat flagrant avec Pfizer, malgr\u00e9 des r\u00e9sultats non concluants, a \u00e9t\u00e9 accept\u00e9e. La majorit\u00e9 a alors c\u00e9d\u00e9 ses droits universels. Du coup, elle a fait r\u00e9trograder sa conscience morale du stade 6 au stade 3 \u00e0 5.<\/p>\n

Une minorit\u00e9 a refus\u00e9 que la fabrication du consentement (abord\u00e9 plus bas) remplace la valeur universelle de ses droits. Ce r\u00e9sultat correspond bien \u00e0 l\u2019\u00e9tude de Kohlberg voulant que seulement 13% de la population atteigne le stade le plus \u00e9lev\u00e9 du d\u00e9veloppement moral.<\/p>\n

Aller plus loin<\/strong><\/h2>\n

En psychologie \u00e9volutionnaire, la th\u00e9orie morale de Kohlberg repr\u00e9sente seulement la phase 1 sur 3 niveaux de conscience. Les \u00e9tats d\u2019intelligence interm\u00e9diaires et sup\u00e9rieurs permettent le d\u00e9veloppement d’une autorit\u00e9, au-del\u00e0 de l\u2019illusion du bien\/mal.<\/p>\n

Cette posture permet \u00e0 l\u2019\u00eatre de trouver son autorit\u00e9 sup\u00e9rieure. Ainsi il peut prendre de la distance avec le groupe d\u2019appartenance, avec la croyance mais aussi face aux \u00e9motions, aux flux d’\u00e9nergie, aux pens\u00e9es.<\/p>\n

\n

Il peut donc d\u00e9cider au-del\u00e0 de la conformit\u00e9, sans toutefois manquer de respect au contrat social.<\/strong><\/p>\n<\/blockquote>\n

Il y parvient parce qu\u2019il peut, au-del\u00e0 de l\u2019\u00e9thique universel, convenir de ses propres conditions. Il maitrise parfaitement le flux de ses \u00e9nergies mentales.<\/p>\n

Cette information est capitale comme indicateur d\u2019espace-temps cr\u00e9atif et non influen\u00e7able de la conscience humaine. Tant qu\u2019il se r\u00e9duit au champ psychologique, le n\u00e9ocortex est la cible de manipulations qui assujettissent la personne dans la trajectoire de son expression cr\u00e9ative.<\/p>\n

\n

Lorsque le n\u00e9ocortex est hors circuit, la personne peut approfondir son d\u00e9veloppement vers le niveau le plus \u00e9lev\u00e9 de son autorit\u00e9, vers le savoir objectif.<\/strong><\/p>\n<\/blockquote>\n

La fabrication du consentement<\/strong><\/h3>\n

Le d\u00e9veloppement moral va de pair avec la facult\u00e9 de manipuler, de fa\u00e7onner la pens\u00e9e, d\u2019o\u00f9 nait la subjectivit\u00e9. La fabrication du consentement rel\u00e8ve de la capacit\u00e9 d\u2019influencer la pens\u00e9e sur la base d\u2019un sentiment d\u2019appartenance \u00e0 un code moral.<\/p>\n

\n

Sans le sentiment d\u2019appartenance, il serait impossible de fabriquer le consentement, donc de faire se mouvoir une soci\u00e9t\u00e9 enti\u00e8re.<\/strong><\/p>\n<\/blockquote>\n

Ce qui polarise l\u2019\u00eatre provient de la propension du n\u00e9ocortex \u00e0 moduler et \u00e0 diviser l\u2019information en valeur bien\/mal dans le but de convenir \u00e0 un groupe. Cette limitation de la r\u00e9flexion maintient la conscience prisonni\u00e8re de la valeur subjective de la pens\u00e9e. Elle s\u2019exprime dans tous les domaines, de la politique \u00e0 la science, en passant par l\u2019\u00e9conomie et l\u2019environnement.<\/p>\n

Noam Chomsky traite de la fabrique du consentement<\/a> de mani\u00e8re \u00e0 \u00e9clairer le citoyen avec beaucoup de pr\u00e9cision. Entre autres, il traites de\u00a05 filtres utilis\u00e9s pour manipuler la pens\u00e9e en constituant des groupes d\u2019appartenance<\/a>. Les voici en r\u00e9sum\u00e9\u00a0:<\/p>\n

    \n
  1. La propri\u00e9t\u00e9 des m\u00e9dias<\/em>. La concentration et la convergence permettent un contr\u00f4le constamment accru des grands conglom\u00e9rats sur l\u2019information.<\/li>\n
  2. La publicit\u00e9\u00a0<\/em>a conduit \u00e0 une d\u00e9croissance d\u2019ind\u00e9pendance des m\u00e9dias et \u00e0 l\u2019autocensure.<\/li>\n
  3. La nature des sources d\u2019information<\/em>. Une place disproportionn\u00e9e est donn\u00e9e aux sources \u00ab\u00a0officielles\u00a0\u00bb, c\u2019est-\u00e0-dire les repr\u00e9sentants des pouvoirs politiques et \u00e9conomiques qui disposent d\u2019importants services de relations publiques.<\/li>\n
  4. Les contrefeux<\/em> qui permettent aux pouvoirs politiques et \u00e9conomiques de r\u00e9agir rapidement contre les d\u00e9rives potentielles des m\u00e9dias.<\/li>\n
  5. L\u2019anticommunisme<\/em>, \u00ab le concept est flou, utilis\u00e9 contre tout individu d\u00e9fendant des positions constituant une menace contre les int\u00e9r\u00eats des poss\u00e9dants\u00a0\u00bb.<\/li>\n<\/ol>\n

    D\u00e9couvrez le stade le plus \u00e9lev\u00e9 de votre autorit\u00e9 en sortant de la polarisation<\/h2>\n

    L\u2019\u00e9tude psychique et mentale, en tant que dimensions, rejoint le stade que Lawrence Kohlberg souhaitait d\u00e9velopper. Apr\u00e8s le stade 6, il envisageait l\u2019existence d\u2019une morale transcendentale ou orientations cosmiques.<\/p>\n

    Kohlberg n\u2019a pas eu le temps d\u2019\u00e9tablir de preuves de cette morale. Or le programme magistral de psychologie \u00e9volutionnaire\u00a0<\/a> en \u00e9tudie les param\u00e8tres, en profondeur.<\/p>\n

    P\u00e9n\u00e9trer dans la zone psychique et mentale de notre conscience a souvent \u00e9t\u00e9 \u00e9tabli comme la transgression d’un interdit. C\u2019est MAL de vouloir conna\u00eetre notre subconscient, de sortir de notre innocence. C’est MAL de pr\u00e9tendre diriger sa propre conscience. C\u2019est MAL d’utiliser nos potentiels les plus enfouis, simplement parce que le n\u00e9cortex ne les reconnait pas.<\/p>\n

    \n

    L’inconnu fait peur. Et avoir peur, c’est \u00eatre domin\u00e9.e. \u00catre domin\u00e9.e engendre une souffrance psychique. Souffrir fait MAL.<\/strong><\/p>\n<\/blockquote>\n

    Pr\u00e9f\u00e9rons-nous le MAL de la souffrance ou le MAL de l’inconnu ?<\/p>\n

    Lorsque nous \u00e9tudions les m\u00e9canismes profonds de notre conscience, nous y trouvons l\u2019autorit\u00e9 sur soi, la pleine maitrise sur ses \u00e9nergies, l\u2019arr\u00eat de toute manipulation nous d\u00e9viant de nos dimensions profondes, et la libert\u00e9 cr\u00e9ative.<\/p>\n

    Transcender le besoin d\u2019un soutien moral<\/h3>\n

    Lorsque l\u2019\u00eatre parvient \u00e0 transcender le besoin d’\u00eatre soutenu par un code moral, il fait valoir sa pleine maturit\u00e9 comme \u00eatre essentiel. Ses fr\u00e9quences d’\u00e9nergies internes font vibrer une information non r\u00e9gie par un code moral, mais par des lois universelles que l\u2019\u00eatre reconna\u00eet d\u2019embl\u00e9e.<\/p>\n

    Cette autorit\u00e9-l\u00e0 lui donne la force de tenir les rennes de sa destin\u00e9e propre. Dans cette zone, il est le seul \u00e0 pouvoir convenir que son inspiration le pousse dans la bonne direction. Que SA v\u00e9rit\u00e9 vient \u00e0 lui.<\/p>\n

    C’est bien ce qu’essayait d’exprimer le psychologue am\u00e9ricain Kohlberg lorsqu’il parlait de d\u00e9passer les six stades de d\u00e9veloppement moral vers une transcendance. Cette \u00ab orientation cosmique \u00bb de l\u2019\u00e9thique exprime une maturit\u00e9 capable de faire \u00e9merger une r\u00e9elle harmonie dans le monde. Le souffle d’un nouveau monde.<\/p>\n

    Lire aussi\u00a0: <\/em><\/p>\n