Visitez l’Observatoire de psychologie évolutionnaire

La psychologie évolutionnaire, pour voir plus clair et se sentir plus grand

Qu’est-ce que la psychologie évolutionnaire

La psychologie évolutionnaire étudie la valeur de l’être en tant que force lumineuse et non comme un comportement animal et prévisible. Il s’agit d’une nouvelle branche de la psychologie qui fait contrepoids à une science humaine athée, qui a progressivement dépossédé l’Homme de son esprit-source.

Selon l’encyclopédie virtuelle Universalis : « Il est habituel de faire débuter l’histoire de la psychologie moderne avec René Descartes (1596-1650), tout en soulignant que l’émergence effective de la discipline date du XIXe siècle. Si l’origine philosophique de la psychologie ne fait aucun doute, il est important de souligner que l’individualisation de la discipline se réalisera d’abord dans les pays de langue allemande. »

Au contraire, les origines de la psychologie évolutionnaire ne sont pas philosophiques. Elles se fondent sur la valeur réelle de l’être, en fusion avec sa conscience mentale. Il en résulte la capacité à faire vibrer, à l’intérieur de soi, une vérité innée appelée « savoir infus » qui se situe à la source de l’être, comme la manifestation profonde de son identité.

— À qui s’adresse la psychologie évolutionnaire ? À tout être qui vit une tension mentale ou existentielle dont l’origine lui est voilée. Alors la grande aventure commence : entrer en relation profonde avec ses d’énergies mentales. L’apprentissage de la maitrise de ces énergies conduit à une paix mentale permanente. Elle permet une gestion fiable des dons humains associés à la volonté, au pouvoir d’attraction, de création et de guérison.

Champ d’étude de la psychologie évolutionnaire

Ainsi les champs d’études de la psychologie évolutionnaire sont la psyché et le mental, dans ses aspects encore non pénétrés par la conscience. Il ne s’agit pas de l’analyse du comportement mais de la remise en action de la vibration de l’être à partir de sa propre autorité. L’être apprend à pénétrer dans toutes les dimensions de sa conscience, appelées « le réel » sans intermédiaire.

Il en résulte l’individualisation de la conscience. On dit alors que l’être retrouve le plein pouvoir sur l’ensemble de son territoire mental et psychique, donc sa pleine souveraineté. Par conséquent, il ne subit aucun harcèlement de pensées ni de présences et phénomènes psychiques.

À l’opposé, la psychologie d’origine philosophique ne tient pas compte du mental en tant que dimension, mais en tant que conception ou représentation d’une identité. La psychologie du comportement ne peut que conceptualiser en valeur bien/mal, là où la psychologie évolutionnaire se situe au-delà du bien/mal.

L’étude de psychologie évolutionnaire permet d’embrasser le flux de cette énergie, en tant que valeur réelle de l’être.

Qu’est-ce que le réel ?

Le réel est une dimension psychique et mentale pénétrée par l’individu qui se conscientise au flux d’énergie mentales. Le mental est une dimension que l’être apprend à pénétrer progressivement pour accéder et libérer son feu vivifiant. Il en résulte une conscience affranchie de tout brouillard, doute, crainte.

En effet, lorsque l’énergie mentale devient sous le contrôle de l’être, la lumière est faite. Ainsi il peut avancer dans ses dimensions profondes, en affinant sa relation avec un monde subtil. Il peut alors explorer sa psyché et son mental, en pleine connaissance de ce terrain.

En psychologie évolutionnaire, le mental n’est pas considéré comme un centre d’abstraction philosophique. Il est une dimension où peut se manifester la puissance de sa volonté. Nous pouvons l’appeler le centre agissant de la conscience dont le pouvoir d’action est l’intention éclairée.

La sensibilité, valeur tangible de l’être

La valeur de l’être est établie par sa vibration source dans la dimension mentale. Il identifie et décode ses effets à travers 3 degrés de sensibilité, ou intensité de la lumière intérieure.

La sensibilité agit donc à la manière d’un rhéostat qui éclaire différentes dimensions de la conscience. De l’intensité la plus opaque à la plus éblouissante. La  psychologie classique confond la sensibilité avec le sentiment. Or ce dernier repose sur les croyances, la trame narrative de la personnalité. User du sentiment peut alimenter la sensiblerie qui entretient les blessures plutôt que d’éveiller la conscience au réel.

C’est ainsi que la sensibilité est responsable de la valeur de l’être. Et que le sentiment le déprécie.

L’étude de la psychologie évolutionnaire amène l’être à voir puis à corriger cette illusion. Lorsqu’il voit clair, il peut agir de manière autonome, sur sa nature opaque, impressionnable et inerte, grâce à une inversion du champ de sa conscience.

Le résultat de cette Révolution est une transmutation profonde de la psyché. De la lente intégration de toutes ses dimensions ou états d’intelligence, se manifeste le visionnaire pragmatique, vibrant au respect du vivant.

L’opacité provient de l’incapacité de l’individu à développer sa sensibilité à son point le plus élevé de lumière.

Les religions ont longtemps soumis le fidèle à une conscience anémique. Se laisser endormir par la loi de l’inertie, persister dans la résistance au changement a fait en sorte que notre conscience stagne. En lui fournissant un directeur de conscience, l’humain est devenu dépendant de représentants religieux. Et de ce fait, de toutes les formes d’autorités. Dès lors qu’ils refusent de pénétrer le réel, les humains ont besoin d’être gouvernés.

Prendre sa charge

Pour devenir responsable, l’être entame une démarche individuelle, champ d’étude de la psychologie évolutionnaire. Cette psychologie des profondeurs – dont Carl Gustav Jung fut l’un des pionniers – éclaire le subconscient dans sa totalité.

Elle conduit à une pleine maitrise sur ses énergies chaotiques inconscientes. Par conséquent, l’être atteint un plus grand équilibre avec les états inférieurs de l’intelligence (monde matériel).

Lorsque l’humanité aura activé ses états supérieurs d’intelligence (quantique et libre), chaque personne mettra un terme à l’opacité dans sa conscience. Alors nous verrons émerger une nouvelle gouvernance reposant sur la clarté de l’esprit.

Les états d’intelligence

La psychologie évolutionnaire approfondit les apprentissages de tous les états de l’intelligence humaine. L’objectif principal est d’atteindre la contenance de l’énergie mentale, appelée « intériorisation ».

L’acquisition des états supérieurs d’intelligence ne se fait pas sans un détachement temporaire. Nos repères affectifs deviennent lourds, nos états inférieurs, matériels, encombrés. Ce détachement est la première étape étudiée en psychologie évolutionnaire. Et nous serons tous amenés à le faire, par la force des choses…

Nos compétences universelles

Ici, la compétence principale à acquérir est celle de la gestion de l’énergie mentale. À partir du moment où l’être maitrise l’énergie chaotique de sa psyché, il devient libre de créer sa vie, selon ses conditions, en respect du vivant. Car il comprend ses lois.

Gestion du chaos

Cette révolution de la conscience est le fait de l’activation de la suprasensibilité, rhéostat le plus élevé de la lumière.

Elle donne les rennes du flux d’énergies mentales : l’identité de la personnalité est alors remplacée par une identité prépersonnelle ou fréquence lumineuse. La valeur réelle de l’être est pleinement assumée car, il est dorénavant apte à en décoder l’essence dans sa fonction.

Sa lecture repose non plus sur l’interprétation de comportements et de leurs interactions. Il décode les fréquences de son énergie interne et comprend leur direction.

L’être sort alors des impressions qui alimentent le doute et l’angoisse. Il s’ensuit une crise de sens et, éventuellement l’acceptation du réel.

Alors seulement il peut se gouverner. Il prend la responsabilité de sa pleine autorité. Il en résulte une autonomie dans la gestion de son chaos intérieur. Ce qu’il engendre n’est plus aléatoire, spéculatif, mais coordonné avec un ordre universel intérieur conscientisé. Ainsi nait un Créateur. L’être devient libre.

Le réel assumé

La psychologie traditionnelle demeure une jeune science humaine d’à peine 200 ans. Elle s’est toujours occupée du comportement du moi et des mécanismes de défense qui en découlent. L’être se construit un narratif  et se forge une personnalité à partir de ses perceptions sensorielles. Ses mémoires affectives sont les plus grands jalons de son destin.

Ce qui permet à l’être de se gouverner de l’intérieur

Mais lorsqu’il s’ouvre à la psychologie évolutionnaire, il développe ses états supérieurs d’intelligence. Alors, sa lecture de la vie s’étend au-delà des sens. Il est amené vers une hypersensibilité lui permettant de ressentir les champs extrasensoriel (conscientisation de ses captations intuitives). Puis il accède à une suprasensibilité lui permettant de manipuler son propre quantum d’énergie. À ce moment, il devient un Créateur.

Il en résulte ici une inversion/révolution : le sentiment meurt. La sensibilité devient sa force agissante. L’être vibre à sa valeur réelle.

Ce qui nous distingue de l’intelligence artificielle

Nous avons développé des technologies incroyables. Mais si peu notre conscience humaine.

Avec l’avènement de l’intelligence artificielle (IA), notre espèce a le devoir d’approfondir son intelligence humaine. Car l’IA doit demeurer à son service et non le contraire.

Les visionnaires et ingénieurs de l’intelligence artificielle (IA) parlent de télépathie avec les ordinateurs. Mais qu’en est-il de notre propre pouvoir intérieur ?

Ces ingénieurs n’ont rien inventé. Ils tentent simplement de reproduire, mécaniquement, sans comprendre la loi du vivant, à sa source. Cette pâle copie de nos dons innés, de nos pouvoirs les plus enfouis, trahit notre étroitesse d’esprit. L’être a si peu de valeur, vu sous cet angle.

Tant que nous ne pouvons pénétrer les dimensions du réel, l’accès à la science du vivant nous sera interdit et la valeur de l’être continuera à se dégrader.

Le Programme de formation Le Créateur®  permet d’expérimenter en toute sécurité cette relation avec le réel. Elle redonne sa valeur réelle à l’être. Et elle le conduit à capter des informations vivifiantes pour le monde.

Sylvie Bergeron, professeur de psychologie évolutionnaire,
créatrice du premier programme magistral de  psychologie évolutionnaire

Programme complet de formation

Apprentissages profonds: La pensée créative derrière l’intuition

Rétablir la communication, livre de Sylvie Bergeron, 1997